Le Binance Coin (BNB) prêt à passer à la vitesse supérieure ?
Les exchange tokens dans l’attente du Bitcoin – Depuis plusieurs jours, le cours du Bitcoin évolue au sein d’un range compris entre le support à 67 000 $ et la résistance à 69 500 $. Le roi des cryptomonnaies ne parvient pas à dépasser le chiffre rond psychologique des 70 000 $. Alors que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur le BTC, les altcoins n’en profitent pas pour attirer l’attention. Par exemple, Ethereum reste coincé sous les 4 000 $, et cela, malgré la récente approbation des ETF au comptant. Peut-on espérer une nouvelle vague de hausse sur le secteur des exchange tokens ? Le Binance Coin (BNB) semble prêt à passer à la vitesse supérieure. On fait le point sur les exchange tokens grâce aux indices laissés par les graphiques !
Le Binance Coin (BNB) se frotte une nouvelle fois à la résistance à 640 $
Après avoir connu de la volatilité haussière suite à la cassure de la trendline baissière, le BNB s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 640 $. Concrètement, il s’agit de la dernière résistance avant de pouvoir marquer un nouveau plus haut historique. Néanmoins, cette résistance est importante puisqu’elle repousse le cours depuis le mois de mars. Le cours a formé une contraction entre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, et la résistance à 640 $. Actuellement, le cours tente de repartir à la hausse :
Pour valider la cassure de la résistance à 640 $, il faudrait une clôture supérieure au dernier sommet marqué autour de 645 $. Dans ce cas, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut historique. Le BNB semble prêt à lancer une nouvelle vague de hausse face au dollar, mais si les 640 $ bloquent le cours, un retour sur le biais institutionnel à 590 $ sera alors à envisager. En cas de volatilité baissière plus importante, il y a un support autour des 480 $.
Le RSI est haussier, il dessine des creux et des sommets ascendants depuis la fin de l’année 2023. Les acheteurs ont la main sur le momentum, mais un nouveau plus haut en 2024 pourrait engendrer une divergence au niveau du RSI.
Le Binance Coin est haussier face au Bitcoin
Le BNB de Binance ne se contente pas d’être solide face au dollar. Il est également fort face au roi des cryptomonnaies. Peu d’altcoins arrivent à surperformer le roi des cryptomonnaies. Depuis la cassure de la trendline baissière, la paire BNB/BTC affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants :
Tant que la dynamique est ainsi, les acheteurs ont le contrôle de la paire BNB/BTC. Pour continuer sur la dynamique, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut, et ainsi, casser la résistance à 0,0093 BTC. Dans le cas où ce scénario se met en place, le cours pourrait connaître de la volatilité haussière qui pourrait ramener le cours vers la prochaine résistance à 0,0118 BTC.
Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont l’avantage du momentum. Pour continuer sur cette dynamique, il faudra clôturer au-delà du dernier sommet à 71.
La résistance à 270 $ à franchir pour le cours de Coinbase
Le COIN de Coinbase est installé dans une dynamique solide depuis le début de l’année 2023. Les creux et les sommets sont ascendants, mais les opérateurs ont pris des bénéfices au niveau de la résistance à 270 $. Suite à cela, les acheteurs ont répondu présents au niveau du support à 210 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse :
L’objectif des acheteurs est de conserver le support à 210 $, et de casser la résistance à 270 $. Pour ce faire, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut de l’année situé à 283,5 $. Une cassure de la résistance à 270 $ pourrait ramener le cours vers la prochaine résistance à 340 $. En cas de rejet sur les 270 $, les acheteurs devront alors à nouveau défendre les 210 $ pour éviter de glisser en dessous des 200 $.
Le RSI est fragile tant qu’il est situé sous la trendline baissière. Pour connaître de la volatilité haussière sur cet actif, il faudrait se défaire de la trendline.
Réaction acheteuse attendue pour l’OKB
L’OKB fait partie des rares altcoins qui affichent une dynamique haussière depuis plusieurs mois, et même plusieurs années. Le graphique en trois jours d’OKB affiche des creux et des sommets ascendants. Sur le long terme, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Toutefois, si on s’intéresse au court terme, les vendeurs ont repris la main. En effet, le cours forme des creux et des sommets descendants depuis le top trouvé en mars :
Pour éviter un rejet au niveau du biais institutionnel baissier, et une chute vers le prochain support situé à 41 $, il faudra une réaction acheteuse sur le support à 47 $. Ensuite, il faudra parvenir à clôturer au-delà du dernier sommet à 52,6 $ pour pouvoir retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 63 $.
Le RSI continue d’évoluer à la baisse depuis le mois de mars sous la trendline baissière. Pour le moment, les vendeurs ont le bénéfice du momentum.
Les acheteurs doivent pousser pour casser la résistance à 10,5 $ sur le KCS
Contrairement à l’OKB, le KCS de Kucoin n’affiche pas une dynamique clairement haussière depuis plusieurs mois. La dynamique haussière est même remise en cause depuis la cassure du dernier creux autour des 9 $. Les acheteurs ont réagi sur le support à 8,5 $, et le cours stagne au niveau de la résistance à 10,5 $ depuis plusieurs jours :
Si la résistance et le biais institutionnel baissier rejettent le cours, un retour à 8,5 $ est possible. En revanche, une cassure de la résistance à 10,5 $ pourrait ramener le cours à hauteur de la prochaine résistance à 14,5 $. Pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra se développer au-delà du dernier sommet à 16 $. Après avoir validé une divergence baissière, le RSI continue d’être relativement fragile.
Alors que le Bitcoin ne parvient toujours pas à repasser au-delà des 70 000 $, le BNB de Binance tente une nouvelle fois de casser la résistance à 640 $. Si la cassure de la résistance se précise, le BNB pourrait connaître de la volatilité haussière, et marquer un nouveau plus haut historique. Pour le moment, le BTC est la seule cryptomonnaie parmi les grosses capitalisations qui a réussi à revenir au-delà de son ATH de 2021. En effet, même Ethereum n’y est pas encore arrivé, puisque le cours reste coincé sous les 4 000 $.
Le COIN de Coinbase conserve le support à 210 $, et désormais, l’objectif est de casser la résistance à 270 $. Pour l’OKB, il faudra réagir au niveau du support à 47 $, et clôturer au-delà des 52,6 $. De son côté, le KCS reste coincé au niveau de la résistance à 10,5 $. Une cassure de cette résistance pourrait envoyer le cours vers les derniers sommets de l’année.