Avalanche (AVAX) au plus bas cette année, rebondira-t-il ? Analyse crypto
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, nous allons nous intéresser à une cryptomonnaie ayant opéré de belles performances en fin d’année 2023 ainsi qu’en 2024, mais qui s’avère être en difficulté à l’heure actuelle, c’est AVAX. Sélectionné par la communauté sur nos réseaux sociaux à travers un sondage, ce sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation technique du jeton, la dynamique dans laquelle il évolue actuellement, les niveaux à surveiller et le biais à avoir pour les prochaines semaines.
AVAX se retrouve dans un moment critique
Malgré de récents sommets en mars à plus de 60 dollars, permettant à AVAX de retrouver des niveaux de prix en date de 2022, la fête de ne fut que de courte durée. L’actif a successivement cassé à la baisse des seuils techniques à 49 dollars, 39,70 dollars et 31 dollars, ce qui témoigne de la position de force dont disposent les vendeurs sur les acheteurs. Ces dernières semaines ont débouché sur une accélération à la baisse, AVAX s’approchant désormais des 22,90 dollars.
Durant les prochains jours, il conviendra de surveiller avec grande attention ce niveau technique. Vous vous demandez pour quelle raison ? Lorsque vous regardez l’historique de l’actif à l’échelle hebdomadaire, vous pouvez constater que ce niveau a eu une influence importante en tant que support ainsi que résistance, notamment sur l’année 2023.
AVAX n’ayant jamais opéré de pullback sur ce niveau après son franchissement en novembre dernier, c’est sans doute l’occasion de construire une zone de support sur les 22,90 dollars. D’une part, cela permettra aux acheteurs de reprendre en force pour espérer un rebond technique. D’autre part, cela permettra à AVAX d’éviter une réintégration de la précédente zone d’accumulation puisqu’un passage sous ce seuil conduira l’actif à 15,70 dollars.
Le rebond est imminent ?
Sur l’unité de temps journalière, force est de constater que AVAX évolue dans la même tendance qu’à l’échelle hebdomadaire : une forte jambe baissière et des acheteurs qui sont quasiment inexistants. Ces deux derniers jours laissent place à une temporisation de la baisse, ce qui pose la question d’un hypothétique retournement. Pour avoir de réels changement à l’échelle journalière, AVAX devra réintégrer à la hausse son précédent range technique entre les 31,19 et les 39,76 dollars.
C’est la seule condition à remplir pour avoir un réel ralentissement de la baisse et retourner dans une zone de latéralisation, ce qui permettra à AVAX de temporiser face aux vendeurs tout en s’éloignant du seuil critique qui se situe à 22,93 dollars. Force est de constater que dans sa globalité, le marché n’a pas grand-chose à faire des informations fondamentales sur de tels projets. Par exemple, AVAX s’est assez récemment associé à Stripe pour faciliter l’achat d’AVAX en fiat. Sur nos graphiques, l’impact est clairement inexistant.
Surveillons la dynamique intra-journalière
Tandis que la dynamique de AVAX est baissière sur l’échelle hebdomadaire et journalière, qu’en est-il sur de plus faibles unités de temps ? En étudiant un actif sur différentes unités de temps, cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de sa dynamique et les seuils à regagner pour un changement de tendance sur chaque unité de temps. En H2, le rebond est bien plus notable, ce qui concorde avec nos précédents propos sur la temporisation de la baisse pour AVAX. Sur cette échelle de temps, nous sommes au bord d’un retournement de tendance à la hausse.
Surveillez la résistance qui se situe à 26,13 dollars. Si AVAX arrive à s’en affranchir, il prendra la direction des 28 dollars puis, dans un scénario idéal, il retournera à 31 dollars. Lorsqu’un retournement de tendance s’opère en intra-journalier, cela augmente les chances d’un retournement technique sur de plus importantes unités de temps. En effet, la dynamique que vous pouvez étudier en H1, H2, H4 ou toutes autres mesures aura toujours un impact en HTF.
Globalement, AVAX n’est pas dans la meilleure position. Bien qu’il soit face à des vendeurs bien armés sur d’importantes unités de temps, nous pouvons constater l’opposé en H2, AVAX étant prêt à reprendre le chemin haussier. S’il se fait rejeter sur les 26 dollars, cela ouvrira le chemin du seuil technique à 22,93 dollars. Ainsi, si l’actif souhaite reprendre une dynamique favorable aux acheteurs, c’est maintenant qu’il devra se manifester. Quoi qu’il en soit, AVAX n’est pas l’exception, le bain de sang des altcoins est clairement généralisé sur le marché des cryptomonnaies, ce que nous avons eu l’occasion d’évoquer récemment dans l’un de nos articles.