Bitcoin (BTC) s’écroule de 8 000 dollars : les montagnes russes continuent !
2 pas en avant, 1 pas en arrière – Bitcoin établit un nouveau record de prix à 61 700 dollars ce week-end avant de s’étaler de près de 14% en ce début de semaine. Les montagnes russes de la volatilité sont de retour, accrochez vos ceintures !
Météo instable dans le royaume crypto
On a eu droit à une belle semaine ensoleillée sur la cryptosphère. Le week-end fut même euphorique, avec Bitcoin franchissant la barre des 50 000 euros.
Début de semaine beaucoup plus nuageux pour BTC – Bitcoin s’échange à 55 800 dollars à l’heure de la rédaction de cet article. Une glissade de 14% et c’est Bitcoin qui perd quasiment 10 000 dollars sur ses plus hauts. Est-ce une occasion d’achat ou début d’une correction plus soutenue ?
En hebdomadaire, la configuration graphique reste saine, Bitcoin réalise un higher high (un sommet plus haut). La tendance haussière de long-terme n’est pas menacée tant que le prix n’effectue pas de lower low (un creux plus bas, cf. la théorie de Dow).
Juste un nouveau pullback pour Bitcoin ?
En intraday, on constate que le prix revient tester la zone grise qui nous faisait résistance lors de la phase précédente de consolidation. Nous verrons si les acheteurs commenceront à se manifester sur ces niveaux. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que l’on peut juger **la force d’une tendance haussière par ses rebonds suite à un pullback** (= un retest de son précédent niveau).
On surveillera donc le comportement du prix sur ces niveaux dans les jours à venir pour valider une continuation de la tendance haussière.
À la hausse comme à la baisse, difficile de garder la tête froide lorsque la volatilité est de retour. Il est parfois urgent d’attendre, Bitcoin est là pour rester, et il n’y en a que 21 millions.