L’altseason est-elle bientôt de retour ? Solana (SOL) montre le chemin (+ 25 %)
Grâce à l’envolée spectaculaire du Bitcoin, le cours se retrouve à évoluer bien au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Cela montre l’impact de l’engouement des acteurs institutionnels depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Ce phénomène de croissance ne se limite pas au Bitcoin seul. De fait, les altcoins tels que le Binance Coin (BNB), emboîtent le pas. En effet, le BNB se rapproche de son précédent sommet historique et affiche une impressionnante hausse de 40 % en seulement une semaine. Cette tendance haussière du BNB reflète une dynamique plus large, laissant entrevoir des opportunités lucratives pour d’autres altcoins dans le sillage du Bitcoin. Est-ce l’heure de l’altseson ? Regardons de suite la situation des altcoins !
La capitalisation des altcoins ne s’arrête plus de grimper
Après avoir connu une période de latéralisation de près de deux ans, le cours de la capitalisation des altcoins est littéralement en train d’exploser à la hausse. Comme on peut le voir sur le graphique, depuis plus d’un mois, le cours enchaîne les nouveaux sommets. Cette récente explosion haussière a permis au cours de revenir en zone de rechargement de shorts (0,618- 0,786 de retracement de Fibonacci) :
Actuellement, le cours est en train de se défaire de la résistance à 1 200 milliards de dollars. Si la cassure de cette résistance se confirme, la prochaine résistance se trouve à 1 400 milliards de dollars. Toutefois, théoriquement, la zone de rechargement de shorts est souvent une localisation privilégiée pour les vendeurs. Il faudra être attentif à l’évolution du cours dans cette zone. En cas de chute, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 000 milliards de dollars.
Le RSI est haussier. Il a récemment cassé le dernier sommet marqué à 83. Les acheteurs ont clairement la main sur le momentum, et c’est un élément positif pour le cours de la capitalisation des altcoins.
La dominance du Bitcoin stagne autour des 53 %
L’altseason est-elle pour bientôt ? Même si les altcoins connaissent de la hausse depuis plusieurs semaines, la plupart continue de sous-performer le roi des cryptomonnaies. D’après le graphique de la dominance du Bitcoin, il faudra attendre avant de connaître une altseason comme en 2021. De fait, le cours est toujours globalement orienté à la hausse :
La dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux se dirigent vers les altcoins ou bien vers le Bitcoin. Or, depuis quelques semaines, le cours est en train d’hésiter autour des 53 %. Si le support est conservé, on pourrait alors à nouveau connaître une phase où les capitaux se dirigent massivement vers le BTC. En revanche, en cas de chute en dessous des 53 % et en dessous du dernier creux à 50,9 %, les altcoins pourraient en profiter.
Le RSI a la possibilité de casser une trendline baissière mise en place il y a plusieurs mois. Si la cassure se matérialise, la dominance pourrait retrouver de la volatilité haussière.
Ethereum se dirige vers son dernier plus haut historique
Comme expliqué précédemment dans cet article, le cours d’un actif a tendance à connaître des ralentissements en zone de rechargement de shorts, car c’est une localisation où les prises de profits sont fréquents. Pour autant, Ethereum est en train de transpercer cette fameuse zone :
Le cours est de retour au niveau de la résistance à 4 000 $, un rejet est tout à fait possible. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 3 500 $. En revanche, en cas de cassure de ce niveau, la prochaine résistance est à 4 500 $. Avec cette récente hausse, ETH n’est plus qu’à une vingtaine de pour cent de son dernier plus haut historique. Si les acheteurs continuent de pousser, ETH pourrait toucher les 5 000 $.
L’indicateur de momentum RSI est solide, il continue d’évoluer à la hausse. Ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Nouveau rejet pour le cours d’Ethereum face au Bitcoin
Le récent rejet de la paire ETH/BTC au niveau de la trendline baissière vient confirmer le fait que les altcoins ne sont pas encore capables de prendre leur envol. On ne compte plus le nombre de rejets au niveau de cette trendline depuis la fin de l’année 2023 :
Tant que cette trendline ne cèdera pas, et que le cours ne retrouvera pas une dynamique haussière claire, le BTC surperformera Ethereum. Toutefois, si la paire ETH/BTC arrive à faire céder les vendeurs au niveau de cette trendline, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.
Le RSI est globalement haussier depuis plusieurs mois. Ceci indique que les acheteurs ont la main sur le momentum. Un élément qui tend à montrer que les acheteurs pourraient reprendre la main sur cette paire ?
Solana (SOL) peut-il ralentir à l’approche de l’ATH ?
Alors que le roi des cryptomonnaies a récemment enchaîné une série de plus hauts historiques, la plupart des altcoins présents en 2021 sont encore loin de leurs ATH. Toutefois, Solana (SOL) se rapproche de son plus haut historique marqué autour des 260 $. Solana affole les compteurs. Il affiche une hausse de 25 % en une semaine et de près de 15 % en 24 heures :
Si SOL se rapproche de son ATH, il lui reste à grimper encore de 50 % pour pouvoir dépasser les 260 $. Le cours se rapproche de la résistance à 190 $, et il faudra que celle-ci cède pour que SOL puisse retrouver la prochaine résistance à 240 $. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 140 $. En cas de violente chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait agir en tant que support.
La capitalisation des altcoins est de retour en zone de rechargement de shorts. Si la cassure des 1 200 milliards de dollars se confirme, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 1 400 milliards de dollars. Les altcoins profitent de la forme exceptionnelle du Bitcoin. Toutefois, il semblerait qu’il faille attendre pour retrouver une altseason comme en 2021. De fait, la dominance du BTC est en train de latéraliser autour des 53 %, et une nouvelle hausse sur la dominance n’est pas à écarter. Aussi, la paire ETH/BTC vient une nouvelle fois d’être rejetée au niveau de la trendline baissière. Pour le moment, ETH ne surperforme pas nettement le Bitcoin comme cela a été le cas lors du dernier bull run. En revanche, ETH se rapproche de son dernier ATH face au dollar. Le cours devra se défaire de la résistance à 4 000 $ pour rejoindre les 4 500 $. Un niveau qui n’a pas été atteint depuis le mois de décembre 2021.
Solana (SOL) affiche une dynamique haussière, il lui reste environ 50 % avant de pouvoir atteindre son dernier ATH. Pour y parvenir, il faudra casser la résistance à 190 $. Le Bitcoin va-t-il continuer à capter les capitaux venant des acteurs institutionnels encore longtemps ?