Bitcoin et les cryptomonnaies vont-ils rebondir ? Le Point Macro Hebdo
Le Bitcoin n’a pas dit son dernier mot ?- Depuis le début de l’année, les actifs risqués retrouvent des couleurs. En effet, le Bitcoin a connu une hausse de près de 50 % depuis le début de l’année 2023. De son côté, le S&P 500 a grimpé de 20 %. Alors que la SEC a l’intention de s’attaquer à Paxos concernant l’émission des Binance USD (BUSD), le Bitcoin et les actifs risqués pourraient-ils rebondir ? Le dollar va-t-il continuer de faiblir ? C’est le Point Macro Hebdo !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le Bitcoin pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel
Le Bitcoin (BTC) bloque au niveau de la résistance à 24 200 dollars. Le cours a chuté de plus de 10 %. pourtant la dynamique reste haussière. En effet, pour le moment, le cours tente d’installer un plus bas, plus haut que le précédent. Pour confirmer, il faudra clôturer au-dessus de 24 260 dollars.
Le cours ayant bloqué à 24 200 dollars, il se dirige désormais vers le prochain support solide à 20 500 dollars. Le cours se trouve au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) orienté à la hausse. Ces moyennes mobiles pourraient agir en tant que support dynamique. Aussi, le cours du Bitcoin pourrait rebondir au niveau de la trendline baissière. Celle-ci a fait résistance plusieurs fois, elle pourrait faire support.
Pour confirmer la dynamique haussière, les acheteurs devront arriver à casser la résistance à 24 200 dollars. Si ce scénario se met en place, un retour au niveau de la prochaine résistance à 31 000 dollars semble possible. Attention ! Les vendeurs pourraient pousser jusqu’à la ligne de cou du « W » à 18 400 dollars.
Le momentum est haussier. Le RSI évolue toujours au-dessus de la trendline haussière. Il faudra continuer de voir une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants.
À court terme, le Bitcoin évoluait dans un range entre 22 500 et 23 900 dollars. Le range a été cassé.
Le cours évolue au niveau d’un support à 21 500 dollars. Pour repartir à la hausse, il faudra relancer une dynamique haussière à court terme. Pour cela, les acheteurs vont devoir pousser pour clôturer au-dessus de 22 100 dollars. Aussi, il faudra revenir dans le range et évoluer au-dessus de 23 900 dollars pour confirmer la dynamique haussière. En cas de perte du support, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 20 700 dollars.
Le RSI est très proche de confirmer une divergence haussière en 4H. Cela pourrait permettre au cours de revenir au niveau de la résistance à 22 500 dollars.
Risk off : le dollar dans l’indécision, l’or pourrait rebondir
Le dollar est au niveau du biais institutionnel baissier
Le dollar doit continuer de chuter pour que les actifs risqués redeviennent attractifs. Les cryptomonnaies font partie des actifs risqués. Le dollar est dans l’indécision et le cours est actuellement au niveau du biais institutionnel baissier.
Pour confirmer la tendance baissière, il faudra un rejet au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. L’idéal serait une nouvelle chute avec une clôture en dessous de 100,8 points. En effet, cela permettrait de marquer un nouveau plus bas et de continuer à enchaîner des creux et des sommets descendants (flèche rouge).
En cas de rebond, le dollar pourrait alors rapidement se retrouver au niveau de la prochaine résistance à 105,5 ou 108,5 points. Le momentum est toujours fragile pour le moment. Il faut continuer à observer des creux et des sommets descendants sur cet indicateur.
L’or pourrait rebondir à 1 860 dollars
L’or est en dynamique haussière depuis le double bottom marqué avec la clôture au-dessus de 1 730 dollars. Il a récemment été rejeté dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), juste en dessous de la résistance à 1 970 dollars. Pour autant, le cours pourrait rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18.
Pour confirmer la dynamique haussière, il faudra clôturer au-dessus de 1 960 dollars et casser le haut du range à 1 970 dollars. Il faudra éviter de marquer un double top en haut du range. Le cours se trouve au niveau du biais institutionnel haussier. Il pourrait agir en tant que support. En cas de chute plus profonde, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 1 800 dollars.
Le RSI est en train de casser la trendline haussière. Il s’agit d’un premier signe de faiblesse au niveau du momentum. Les acheteurs sont peut-être en train de s’essouffler. En cas de rebond, il faudra regarder attentivement si le momentum dessine des divergences baissières.
Face au Bitcoin, l’or perd du terrain.
Lorsque la paire est baissière, cela profite aux actifs risqués. En revanche, lorsque la paire est haussière, les actifs risqués souffrent.
La paire GOLD/BTCUSDT était en tendance haussière depuis la fin de l’année 2022. Elle montre des signes de fébrilité bien matérialisée par le changement de tendance au niveau du biais institutionnel. Il faudrait que la tendance se confirme avec un rejet au niveau de ces moyennes mobiles dans les jours à venir. Un retour au niveau du support hebdomadaire serait positif pour les actifs risqués, comme le Bitcoin et les altcoins.
Le momentum semble changer de dynamique sur le moyen terme. Il faudrait continuer à observer une dynamique avec des creux et des sommets descendants.
Le marché US pourrait continuer de se développer à la hausse ?
Le S&P 500 doit clôturer au-dessus de 4 195 dollars
Le cours du S&P 500 a du mal à se débarrasser de la résistance à 4 100 dollars. Il faudrait clôturer au-dessus du dernier plus haut à 4 195 dollars pour continuer la dynamique haussière.
Le S&P 500 a la possibilité de revenir dans la zone de rechargement de shorts située entre 4 300 et 4 500 dollars. Cette zone pourrait faire barrage. Les opérateurs pourraient prendre des bénéfices. En effet, c’est une zone propice aux ventes lorsque le cours est en tendance baissière.
En cas de rejet au niveau de la résistance à 4 100 dollars, le cours pourrait se diriger vers le prochain support à 3 900 dollars. Le RSI est proche de la trendline baissière. Il faudrait la casser pour retrouver de la force côté acheteurs.
Le NASDAQ bloque au niveau de la double résistance à 12 700 dollars
Pour le moment, le NASDAQ a du mal à casser la résistance hebdomadaire ainsi que le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci).
La dynamique est haussière à court terme. En effet, le cours a réussi à clôturer au-dessus de 12 165 dollars, confirmant ainsi la dynamique. Il reste à se défaire de la double résistance. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la zone de rechargement de shorts entre 14 350 et 15 400 dollars.
Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière. Le momentum est dans les mains des acheteurs. Il faut continuer à marquer des creux et des sommets ascendants.
Le Bitcoin échoue pour le moment au niveau de la résistance à 24 200 dollars. Cependant, le cours se trouve au-dessus de la trendline baissière et au niveau du biais institutionnel haussier. Un rebond pourrait intervenir dans les semaines à venir. Pour cela, il faut que le dollar continue d’être baissier. Une chute en dessous de 100,8 points permettrait de continuer sur la dynamique baissière. L’or pourrait rebondir face au dollar, mais il montre des premiers signes de faiblesse face au Bitcoin. La paire GOLD/BTCUSDT semble initier un changement de dynamique, ce serait bon signe pour les cryptomonnaies. Il faudra continuer d’observer la tendance sur cette paire dans les semaines à venir. Le marché US bloque au niveau de résistances hebdomadaires, mais le cours rebondirait potentiellement, car la tendance reste haussière à court terme.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).