The Merge : Les spéculateurs hésitants devant Ethereum – La résistance à 1 900 $ prête à éclater ?

Une fête en demi-teinte pour les amateurs d’Ethereum ?- À quelques jours désormais de The Merge, Ethereum évolue toujours en dessous de 1 900 dollars. Après une hausse de plus de 130 %, le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance hebdomadaire. Malgré la récente chute du Bitcoin, l’Ether se montre solide et semble vouloir reprendre de la valeur. La fête pourrait vite être gâchée si le prix d’Ethereum chutait de nouveau. Le cours peut-il encore monter après The Merge ?

L’Ether toujours baissier en hebdomadaire

Malgré la récente hausse connue sur Ethereum menant l’actif à 2 000 dollars (+130 %), cet actif reste baissier en unité de temps hebdomadaire. À quelques jours maintenant de The Merge, l’événement pourrait être vendu par les spéculateurs, et cela ne serait pas illogique graphiquement.

Ethereum est toujours baissier avant The Merge - 9 septembre 2022
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Plusieurs éléments montrent que le cours est toujours baissier, et cela, malgré l’événement majeur qui arrive :

  • Le cours évolue sous la résistance hebdomadaire : une zone qui doit être regagnée par les acheteurs pour bloquer les vendeurs. Si le bear market est toujours d’actualité, cette zone devrait être défendue par les vendeurs ;
  • Le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) : ce niveau est crucial dans une tendance. En tendance baissière, les retracements à ce niveau-là sont généralement vendus ;
  • Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours baissier : deux EMA qui ont déjà repoussé le cours à 2 000 dollars. Vont-elles repousser le cours une nouvelle fois ?

Le niveau à récupérer pour les acheteurs est à 1 900 dollars. Si ce niveau n’est pas regagné avant The Merge, attention au fameux « buy the rumour, sell the news » (« acheter la rumeur, vendre la nouvelle ») ! Si le niveau est regagné, il sera possible de revoir Ethereum en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) situé entre 2 500 et 3 000 dollars.

Le momentum est hésitant au niveau de la trendline baissière. Le RSI tente de sortir, et le rejet n’est pas clair. Il y a peut-être un signal qui est en train de se dessiner pour les acheteurs. Cette trendline repousse le cours depuis début mai 2021. La dépasser serait donc de bonne augure.

Résistance à 1 900 dollars pour Ethereum

Comme expliqué dans la première partie, Ethereum reste baissier en hebdomadaire et le cours pourrait rapidement faire face à la résistance à 1 900 dollars.

Ethereum tente de conserver le premier arrêt à 1 600 dollars - 9 septembre 2022
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

En journalier, le cours est en dynamique haussière et s’approche de la résistance à 1 900 dollars. Alors qu’on pensait avoir perdu le premier arrêt, les acheteurs s’accrochent. Si celui-ci est conservé, l’objectif sera de faire un nouveau plus haut. Si le premier arrêt est perdu, le cours pourrait rejoindre le support à 1 250 dollars qui correspond également à la zone de rechargement. Pour le moment, le cours évolue au-dessus de la trendline haussière, les acheteurs profitent du momentum.

Un double top pourrait se mettre en place en journalier si le cours revient au niveau de 1 900 dollars et se fait rejeter. Il faudra être vigilant si le cours hésite à ce niveau ou bien en cas de divergences baissières au niveau du RSI.

L’Ether prêt à exploser contre le Bitcoin ?

Contre le dollar, l’Ether est assez fragile. On l’a vu dans les deux premières parties. En revanche, contre le Bitcoin, c’est une autre affaire.

Ethereum est solide contre le Bitcoin - 9 septembre 2022
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (3D)

Ethereum a bien réagi en bas de range face au Bitcoin. Le graphique d’ETH/BTC n’est clairement pas en bear market. Le bull market pourrait même reprendre rapidement. Tout va se jouer dans les jours à venir, car le cours évolue au-dessus de la résistance, mais il peut encore y avoir un rejet.

Si ETH/BTC développe une structure haussière au contact de la résistance, le cours sortira de ce range et l’Ether continuera de surperformer le Bitcoin. En revanche, si le cours se fait violemment rejeter, repasse sous la résistance, il s’agira d’une nouvelle déviation et le cours pourra revenir en bas de range. Le cours reste encore indécis, mais il y a un élément qui va dans le sens du scénario en vert sur le graphique.

Le momentum a cassé la trendline baissière. Récemment, le RSI a rebondi contre celle-ci et il semblerait que le RSI soit prêt à repartir à la hausse. Si le RSI dépasse 74, le momentum confirmerait un retour de la hausse.

Les spéculateurs parient à la baisse sur Ethereum

Il est intéressant de regarder le comportement des acteurs sur les marchés dérivés. Pour cela, on peut s’intéresser à l’open interest et au funding rate, par exemple. L’open interest rend compte du nombre de positions ouvertes. Et le funding rate est un mécanisme de frais qui permet de faire coller le prix du marché dérivé au spot. Voici le contrat perpétuel de Binance.

Ethereum est shorté par les acteurs du marché 9 septembre 2022
Graphique du contrat perpétuel de Binance (1D)

Plusieurs informations ressortent de ce graphique :

  • Le funding rate est négatif : il n’a pas été aussi négatif depuis l’été dernier après la chute du mois de mai 2021. Les acteurs ont un comportement de shorts agressifs avant The Merge. Le sentiment semble avoir changé ;
  • L’open interest augmente de près de 30 % : depuis que le funding rate est négatif, de nombreuses positions se sont ouvertes ;
  • Le ratio long/short chute : le ratio revient à un niveau correct, mais témoigne d’un changement de comportement des acteurs depuis quelques semaines.

The Merge étant perçu comme positif pour la majorité des acteurs, il est étonnant de voir que les acteurs shortent agressivement Ethereum quelques jours avant la date. Les acteurs sont probablement en train de jouer le « buy the rumour, sell the news ». Cependant, si le cours continue de grimper, un short squeeze pourrait arriver et ces acteurs se retrouveraient liquidés. Quoi qu’il arrive, le sentiment semble avoir changé et cela reste positif pour la suite.

Ethereum est toujours baissier en hebdomadaire contre le dollar. Le dollar reste toujours fort et, pour le moment, il empêche les actifs risqués de s’exprimer pleinement. Ethereum doit reprendre la zone à 1 900 dollars pour éviter une nouvelle vague de baisse. Le graphique ETH/BTC est, quant à lui, proche d’une sortie de range. Il reste à confirmer dans les semaines à venir. L’Ether a un coup à jouer contre le Bitcoin, mais on le sait : le Bitcoin reste le roi. Si Ethereum sort de son range, il repartira en tendance haussière face au Bitcoin et cela permettra de reprendre de la valeur face au dollar. Les altcoins pourraient également en profiter, puisque l’Ether est le leader des altcoins. The Merge permettra-t-il une nouvelle vague de baisses, ou bien un short squeeze se prépare ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.