Solana sur le toit du monde : 116 milliards de volumes sur ses DEX, soit 2x plus qu’Ethereum
Tous les voyants sont au vert sur Solana. La semaine dernière, le jeton SOL a atteint un nouvel ATH à 263$. En parallèle, la blockchain est témoin d’une activité record, menée par l’engouement autour des memecoins. Désormais, c’est au tour des DEX de Solana d’atteindre un nouveau record.
- Solana a battu des records avec un volume de 116 milliards de dollars sur ses DEX, surpassant Ethereum.
- Le réseau Solana a atteint un nombre historique de 123 millions d’adresses actives en octobre, bien que majoritairement des bots.
100 milliards de dollars : volume record sur Solana
Les exchanges décentralisés de Solana ne se sont jamais aussi bien portés. En effet, cet écosystème mené par des plateformes telles que Raydium ou encore Orca a connu un essor sans précédent ces derniers mois.
Si bien que sur les 30 derniers jours, les DEX de Solana ont enregistré plus de 116 milliards de dollars de volume. Sans surprise, Raydium arrive en tête, avec 70 milliards de dollars de volume. Suivi d’Orca et Lifinity avec respectivement 20 et 9 milliards de dollars de volume. Sans grande surprise, cette hausse impressionnante peut être attribuée à l’engouement autour des memecoins sur Solana.
À titre de comparaison, cela représente près de deux fois plus que le volume enregistré sur Ethereum sur la même période. En effet, Ethereum a été témoin de 61 milliards de dollars de volume. Ethereum est suivi par son layer-2 Base, qui a enregistré 40 milliards de dollars de volume.
Si on additionne les volumes enregistrés par Ethereum et ses différents L2 (Base, Arbitrum ou encore Optimism), l’écosystème atteint également les 100 milliards de dollars de volume. Mais ce volume ne survient pas sur une unique chaîne comme c’est le cas pour Solana.
Les records s’accumulent
Décidément, Solana enchaîne les records semaine après semaine.
En octobre, la blockchain a enregistré un nombre record d’utilisateurs. En effet, le réseau a été témoin de pas moins de 123 millions d’adresses actives. Un record pour Solana et probablement pour l’ensemble de l’écosystème crypto. Toutefois, il est important de noter que ces adresses actives ne signifient pas utilisateur unique. En effet, le réseau est peuplé de bots.
À la mi-novembre, nous avons appris que 91% des nouveaux jetons créés étaient lancés sur Solana. Celle-ci est loin devant Base, qui peine à capturer 7% des jetons créés.
Finalement, Solana finit ce mois d’août avec un record sur le nombre de transactions quotidiennes. Ainsi, le 24 novembre, Solana a enregistré un record absolu avec 52 millions de transactions en 24 heures.
Du côté des marchés traditionnels, l’attention autour de Solana semble également croître. Suite à l’approbation des ETF Ethereum Spot aux USA, de nombreux gestionnaires de fonds ont déposé des dossiers pour la création d’ETF SOL. Initialement mal parti, il semblerait désormais que les discussions avec la SEC évoluent positivement.