Solana (SOL) voit une forte baisse d’activité sur son réseau après l’excès de folie des memecoins

Un Pump&Dump de plus ? La blockchain Solana (SOL) a connu une croissance fulgurante depuis plusieurs mois, en grande partie grâce à l’engouement autour des memecoins. Cependant, cette même tendance pourrait bien être en train de jouer contre elle. En effet, une série de scams et de rug pulls impliquant des memecoins basés sur Solana a ébranlé la confiance des investisseurs, entraînant une chute significative de l’activité sur le réseau.

Les points clés de cet article :
  • La blockchain Solana a subi une chute importante de 40 % du nombre d’utilisateurs actifs, principalement à cause des scams et rug pulls liés aux memecoins.
  • De nombreux investisseurs ont transféré leurs fonds vers Ethereum et Arbitrum, mais certains restent optimistes sur la capacité de Solana à se redresser.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Solana en déclin à cause des memecoins déchaînés : une baisse de 40 % des utilisateurs actifs

Selon les données récentes de Glassnode, le nombre d’adresses actives sur le réseau Solana est passé d’une moyenne hebdomadaire de 15,6 millions en novembre 2024 à seulement 9,5 millions en février 2025.

Cela représente une baisse de près de 40 % de l’activité enregistrée. Cette diminution est principalement due à la méfiance croissante des investisseurs envers les memecoins émis sur la blockchain SOL.

En plus d’être un véritable casino aux jeux de hasard pouvant autant permettre à certains (peu) de s’enrichir et à (beaucoup) d’autres de perdre leur argent, de véritables arnaques sont mises en place. Notamment des scams de type rug pulls, où des créateurs de memecoins disparaissent en « tirant le tapis sous les pieds » (c’est-à-dire, en prenant l’argent) des investisseurs qui ont fait l’erreur de leur faire confiance.

Un mal pour un bien : fuite des capitaux sur Ethereum, mais recadrage du réseau SOL ?

Face à ces problèmes, de nombreux investisseurs ont commencé à transférer leurs fonds vers d’autres blockchains jugées plus stables. Ainsi, selon les données de Debridge, les réseaux Ethereum (ETH) et Arbitrum (ARB) sont ceux qui semblent avoir le plus récolté les fuites de capitaux depuis Solana.

Les memecoins, après les avoir attirés, font fuir les utilisateurs de Solana.
Ethereum et Arbitrum on profité du récent déclin de Solana due aux désintérêt pour les memecoins. – Source : app.debridge.finance/analytics

Les memecoins, qui avaient initialement attiré de nombreux investisseurs, sont désormais perçus comme trop risqués. Mais est-ce un mal pour un bien ? Malgré ces difficultés, certains observateurs restent optimistes quant à l’avenir de Solana. Selon l’analyste d’alpha please surnommé Aylo sur X, cette « purge » pourrait même en fait être bénéfique à long terme :

« La technologie de Solana est si performante qu’elle a attiré un grand nombre de criminels.
La technologie est neutre, mais les humains ne le sont pas.
Les employés des protocoles clés ont probablement été corrompus, parce que c’est ce qui arrive aux humains lorsqu’ils ont la possibilité de gagner d’énormes sommes d’argent en peu de temps, et qu’ils pensent qu’il n’y aura pas de conséquences [à leurs méfaits].
Des choses similaires se sont produites lors du dernier cycle [de 2021] avec [des hackers et scammers qui s’en sont pris] à OpenSea [et aux NFT], à Coinbase, et à d’autres. C’est une histoire qui se répète sans cesse.
Mais si Solana parvient à surmonter cette crise, et à renforcer la sécurité de son réseau, il pourrait bien en ressortir plus fort. (…) »

Aylo

L’analyste pense ainsi que les performances du réseau Solana attireront toujours suffisamment de développeurs et de projets innovants pour voir « une reprise de l’activité dans les mois à venir ». Il se pourrait aussi que des ETF Solana au comptant se précisent, ce qui devrait grandement aider à redorer l’image de ce réseau blockchain.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.