Solana (SOL) et les altcoins profitent de la hausse du BTC – Analyse crypto
Les voyants sont au vert pour les altcoins – Depuis les spéculations autour d’une potentielle arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant, les cryptomonnaies retrouvent des couleurs. Le cours du Bitcoin tente de revenir au niveau du chiffre rond psychologique des 40 000 $. De fait, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies, mais certains altcoins arrivent à s’exprimer. C’est le cas de Solana (SOL) qui affiche une hausse impressionnante de 40 % en une semaine, ou bien d’Avalanche (AVAX) qui grimpe de 70 %. Pour autant, la capitalisation des altcoins est de retour au niveau d’une résistance importante, et Ethereum (ETH) bloque au niveau de la résistance à 2 100 $. Après le Bitcoin, les altcoins vont-ils décoller ? Analysons la situation des altcoins.
La capitalisation des altcoins doit casser la résistance à 690 milliards de dollars
Depuis que le cours a trouvé des acheteurs au niveau du support à 515 milliards de dollars, le cours affiche une hausse de plus de 30 %. Désormais, le cours évolue au-dessus de la trendline baissière, mais il y a une dernière résistance à casser. En effet, le cours est de retour au niveau de la résistance à 690 milliards de dollars :
Si les acheteurs parviennent à faire plier les vendeurs au niveau de cette résistance, le cours des altcoins pourrait exploser à la hausse. En effet, il n’y a pas de résistance importante avant les 950 milliards de dollars. L’objectif des acheteurs est désormais de conserver le niveau à 650 milliards de dollars. Si la résistance à 690 milliards de dollars tient, le cours pourrait revenir au niveau du support à 580 milliards de dollars.
Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis la clôture au-dessus de 48. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
La dominance chute, mais le roi des cryptomonnaies reste le maître
Le cours de la dominance du Bitcoin chute depuis quelques semaines, mais la dynamique reste haussière pour le moment. En effet, depuis la fin de l’année 2022, la dominance affiche une succession de creux et de sommets ascendants :
Le cours a la possibilité de réagir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Dans ce cas, le cours devra repasser au-dessus de la résistance à 53 %. Si le cours arrive à clôturer au-dessus du dernier plus haut marqué à 54,3 %, la prochaine résistance se trouve à 58 %. En revanche, si le cours bloque au niveau des 53 %, le cours pourrait continuer de chuter. Les altcoins profiteraient alors de la rotation des capitaux. Les capitaux ont tendance à aller des cryptomonnaies les plus capitalisées, vers les altcoins les moins capitalisés.
De son côté, le RSI continue d’afficher des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont le momentum.
Ethereum bloque sur la résistance à 2 100 $
Le cours d’Ethereum affiche une hausse impressionnante de plus de 30 % depuis le rebond au niveau du support à 1 550 $. Toutefois, le cours n’arrive pas à marquer un nouveau plus haut en 2023 pour le moment. En effet, le cours bloque actuellement au niveau de la résistance à 2 100 $ :
Si le cours se fait rejeter, il pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 1 930 $. En cas de chute, le cours pourrait aussi trouver support au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse sur ETH. En revanche, si le cours casse le niveau de résistance, la prochaine résistance est située à 2 400 $.
Le RSI affiche une dynamique haussière, et les acheteurs ont la main sur le momentum tant que c’est le cas.
Malgré le rebond, la paire ETH/BTC reste fragile
Depuis la fin de l’année 2022, le sang coule sur la paire ETH/BTC. De fait, la paire affiche une dynamique baissière, et cela, malgré le récent rebond :
Ainsi, le cours pourrait se faire une nouvelle fois rejeter au niveau de la résistance et des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Un retour au niveau du support à 0,05 BTC est possible. Pour retrouver des couleurs sur cette paire, il faudra :
- Retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants (loi de Dow).
- Casser la trendline baissière qui rejette le cours depuis le début de l’année 2023.
Tant que le cours est situé sous la trendline baissière, il restera fragile. En revanche, une cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. De son côté, le RSI affiche une dynamique baissière, les vendeurs ont toujours la main sur le momentum.
Solana (SOL) impressionne et grimpe de 240 % en quelques semaines
Depuis le début de l’année, Solana affiche une dynamique haussière selon la loi de DOW en unité de temps 3 jours. Le SOL est relativement impressionnant ces dernières semaines. En effet, le cours est en hausse de 240 % depuis le support à 20 $. Désormais, Solana est la 6e capitalisation des cryptomonnaies devant des altcoins comme Cardano (ADA) ou bien le Dogecoin (DOGE).
Le cours évolue en ligne droite depuis quelques semaines, mais une résistance importante se trouve entre les 80 $ et les 110 $. Un rejet au niveau de la résistance à 80 $ pourrait ramener le cours au niveau du support à 58 $. En revanche, si le cours casse la résistance à 80 $, il pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 110 $. Le RSI continue d’être très solide. En effet, l’indicateur de momentum affiche des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois. La tendance ne faiblit pas pour le moment, mais le RSI évolue au-dessus de 90 (zone de sur-achat). La dernière fois qu’il était à ce niveau-là en unité de temps 3 jours, c’était pendant le bull run au mois de septembre 2021. Ainsi, Solana est clairement sur des niveaux de surchauffe, il faut être vigilant.
Les altcoins profitent de la solidité actuelle du Bitcoin pour évoluer à la hausse. La capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 690 milliards de dollars. Si cette résistance cède, les altcoins pourraient exploser à la hausse, car la prochaine résistance solide se trouve à 950 milliards de dollars. Depuis quelques semaines, la dominance du Bitcoin chute, mais la tendance est toujours haussière. Aussi, malgré le récent rebond sur la paire ETH/BTC, la dynamique reste fragile. Ainsi, les capitaux continuent de se diriger globalement vers le roi des cryptomonnaies depuis la fin de l’année 2022. De son côté, Ethereum bloque au niveau de la résistance à 2 100 $. En cas de cassure de cette résistance importante, ETH pourrait marquer un nouveau plus haut en 2023 et revenir au niveau des 2 400 $.
Solana (SOL) n’en fini plus de grimper. Toutefois, la 6e capitalisation des cryptomonnaies semble commencer à surchauffer. Une première résistance importante se trouve autour des 80 $. Si celle-ci ne rejette pas le cours, le cours pourrait dépasser les 100 $ pour rejoindre la résistance à 110 $.