Solana Mobile Chapter 2 : déjà 60 000 précommandes… mais une nouvelle panne sur son réseau
Solana Mobile, le retour. Le réseau Solana est sans aucun doute le phoenix du dernier marché baissier. En effet, rien ne permettait de prédire un tel retour en force, notamment après le fiasco FTX et ses pannes à répétition. Mais le secteur crypto à ses raisons, que la raison ignore. Et, depuis le début de l’année, cette blockchain s’impose comme la principale plaque tournante des airdrops et autres memecoins à succès. Une dynamique à l’origine d’une soudaine rupture de stock de son smartphone Saga. Mais pas d’inquiétude à avoir, car la version Chapter 2 en préparation enregistre déjà un succès important.
Solana Mobile Chapter 2
Le succès du smartphone Saga pourrait être qualifié de saisonnier… ou d’opportuniste. Car il aura fallut attendre une relation improbable avec le memecoin BONK pour que ses ventes s’envolent. Notamment car son prix de vente (599 $) revenait à zéro – ou presque – pour ceux qui arrivaient à profiter au bon moment de l’airdrop associé à cette affaire.
Une situation pour le moins inédite à l’origine d’une rapide rupture de stock. C’est la raison pour laquelle Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana et PDG de Solana Labs, a décidé de surfer cette vague avant qu’elle ne retombe. Au programme : un chapitre 2 de Solana Mobile déjà dans les starting-blocks.
L’annonce officielle est tombée sur le réseau X le 16 janvier dernier. Et aussitôt ses futurs utilisateurs se sont demandés quels airdrops ils pourraient obtenir sur le réseau Solana. Cela avant même de se soucier des spécificités techniques – pour le moment inconnues – de ce smartphone dédié au Web 3.
Déjà 60 000 précommandes, mais un réseau (encore) en panne
Le moins que l’on puisse dire est que l’accent est essentiellement mis sur l’incitation dans cette affaire. Car le lancement annoncé du smartphone Chapter 2 de Solana Mobile est soutenu par de nombreux décomptes afin d’arriver aux 100 000 unités nécessaires pour initier cette « prochaine phase ».
Au dernier recensement, ce sont 60 000 précommandes qui auraient déjà été effectuées en moins de 3 semaines. Cela pour un prix de vente early adopter fixé à 450 $, amené à augmenter au fil du temps. Et une livraison programmée pour début 2025, sans plus de précision pour le moment. Le co-fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, y voit en tout cas la construction d’une « véritable communauté d’utilisateurs enthousiastes. »
Mais, au-delà des campagnes de communication, le réseau Solana accuse toujours des pannes récurrentes. La dernière en date a été détectée ce matin même sur son mainnet-bêta. La preuve, s’il en fallait, que cette blockchain a peut-être besoin de développeurs pour autre chose que des airdrops et memecoins à répétition… Certains diront que c’est un autre débat.
« Des ingénieurs de tout l’écosystème enquêtent sur une panne sur le réseau principal bêta. Ce fil sera mis à jour au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles. »
Solana Status
Le smartphone Chapter 2 de Solana Mobile sera-t-il la prochaine porte d’entrée privilégiée vers le nouvel eldorado crypto que représente actuellement le réseau Solana ? Rien n’est moins sûr, presque une année – une éternité en temps crypto – avant son lancement pour le moment toujours hypothétique. Et autant dire que le dernier bug sur sa blockchain sonnerait presque comme un rappel à la réalité…