Et si vous vous offriez 21 millions de dollars de crypto en un clic ? Parrot fait scandale
Controverse sur Parrot. Parrot est un protocole évoluant sur la blockchain Solana. Ce dernier a connu son heure de gloire en octobre 2021, où il comptabilisait près d’un demi-milliard de dollars de TVL. Désormais, le protocole réunit péniblement 9 millions de dollars de TVL. Une récente proposition de gouvernance vient de plonger le protocole dans le chaos.
Parrot : vers un protocole sans jeton ?
Évidemment, comme la plupart des protocoles DeFi, Parrot dispose de son propre jeton : le PRT. Ce dernier avait été lancé via une IDO (Initial DEX Offering). Celle-ci avait permis au protocole de lever 85 millions de dollars. Mais depuis, le jeton n’a cessé de décroitre et a perdu 89% de sa valeur depuis l’IDO.
Face à l’essoufflement du projet, plusieurs membres de la communauté ont demandé à récupérer leur investissement initial dans le projet. Récemment, les équipes du protocole ont donc soumis une proposition visant à abandonner le jeton PRT pour devenir un protocole sans jeton. Pour ce faire, les équipes proposent de mettre en place un système de rachat massif du jeton à 0,0045 dollar l’unité. Pour parvenir à financer ce vaste programme, le Parrot utiliserait 50 à 73 millions de dollars détenus par sa trésorerie.
À titre de comparaison, le jeton a été vendu entre 0,037 dollar et 0,0412 dollar lors de l’IDO. Ainsi, les utilisateurs ne récupéreraient seulement qu’un dixième de leur investissement.
Pire encore, les équipes de Parrot conserveraient les 21 millions de dollars restants dans la trésorerie après remboursement des utilisateurs.
« Une vaste farce » : la colère de la communauté
Rapidement, cette affaire a embrasé la communauté. Sur l’ensemble des réseaux de Parrot Protocol, la communauté fait savoir son mécontentement face à cette proposition.
En effet, certains qualifient cette proposition de « vaste farce ». En effet, ils accusent l’équipe de Parrot d’avoir utilisé leurs jetons dans le vote, qu’ils ont prématurément débloqué avant la date butoir initialement prévue en novembre prochain.
De surcroît, cette proposition a été soumise au vote sans passer par le forum de gouvernance. Celui-ci est normalement utilisé pour obtenir le sentiment de l’ensemble de la communauté.
De son côté, @gopartyparrot, membre de l’équipe du protocole a tenté d’éteindre l’incendie. Ainsi, il a réfuté plusieurs accusations, notamment celle qui les accusait de voter avec les jetons de la trésorerie.
« Une des principales erreurs factuelles est que l’équipe possède 5,4 milliards de jetons Parrot, et se serait approprié 6,4 milliards d’yPRT de la trésorerie et de la valeur contrôlée par le protocole. Nous ne touchons pas et ne votons pas avec les jetons de trésorerie. »
Néanmoins, ces déclarations n’étant pas partagées avec le moindre élément de preuve, difficile pour la communauté de se faire une idée claire sur cette affaire.
DAO : où est passée la décentralisation ?
Cet exemple démontre une nouvelle fois les faiblesses de la gouvernance décentralisée, notamment via l’usage des jetons comme puissance de vote.
En effet, un total de 1,35 milliard de jetons PRT a été déposé en faveur de la proposition. Toutefois, 1,283 milliard de ces jetons ayant voté oui proviennent de seulement 3 adresses.
Ainsi, une fois de plus, la décision sera prise par une poignée de whales, au détriment de la masse de petits holdeurs.
De leur côté, les contestataires n’ont pour le moment réuni que 7 millions de jetons contre et représentent 0,5% des votes.
Cette histoire n’est pas sans rappeler les déboires de Solend survenus en juin 2022. Ce protocole avait lui aussi mis en évidence les limites de la gouvernance décentralisée par DAO.
La ploutocratie vous ennuie ? Venez vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour passer aux choses sérieuses et tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)