Internet décentralisé : Helium veut migrer vers Solana
À l’abordage – Le projet Helium souhaite déployer un réseau internet parallèle et décentralisé. Cependant, face aux limitations de sa propre blockchain, le projet envisage une migration vers le réseau Solana. Une aubaine pour les deux projets.
Helium : vers un internet décentralisé
Lancé en 2013, Helium est un projet ambitieux qui a pour objectif de créer un réseau internet décentralisé. Pour ce faire, le réseau repose sur un consensus appelé Proof of Coverage.
Ainsi, les mineurs sont remplacés par des bornes d’émission. Ces bornes, appelées Helium Hotspot, émettent un réseau autour d’elles. À terme, le projet Helium ambitionne d’avoir des millions de bornes à travers le monde, permettant de créer une couverture internet généralisée.
Au total, le projet dispose de 4 jetons différents :
- HNT : obtenu par les opérateurs d’Helium Hotspot ;
- IOT : obtenu par les opérateurs de nœuds complets ;
- MOBILE : obtenu par les opérateurs de Hotspot 5G ;
- Data Credit (DC) : permettent de payer les frais de transaction.
Helium veut migrer sur Solana
Depuis son lancement, ce sont près d’un million de Hotspots qui ont été déployés à travers le monde. Cependant, le projet rencontre certains problèmes qui freinent son évolution.
En effet, Helium fait face à d’importants problèmes de scalabilité. C’est pour cela que les développeurs ont envisagé une migration vers le réseau Solana via le Helium Improvement Proposal 70.
L’objectif serait double. D’un côté, Helium accèdera à une meilleure infrastructure et à de meilleures performances. De l’autre, ses utilisateurs pourraient accéder à l’écosystème d’application de Solana.
« Plus important encore, il permettra au réseau de résoudre les problèmes de mise à l’échelle qui ont le plus d’impact sur l’UX : l’incohérence du PoC et du transfert de données. Il est difficile de convaincre les opérateurs de hotspots et les clients potentiels d’utiliser le réseau lorsque ces éléments ne sont pas solides. »
Si la migration est effective, le projet va abandonner le concept de staking tel qu’on le connaît au profit d’un staking dans une DAO. Celui-ci prendra la forme d’un vote-escrow similaire à celui mis en place par le protocole Curve Finance. Ce modèle permet d’améliorer le système de vote, mieux lutter contre les attaques de gouvernance et limiter le pouvoir des whales.
Le vote de cette proposition sera soumis à la gouvernance communautaire le 12 septembre prochain et se clôturera le 18 septembre.
Un accueil mitigé
Dans les commentaires qui ont suivi l’annonce sur Twitter, la communauté semble partagée.
Ainsi, il semblerait que la migration vers une autre blockchain soit dans l’ensemble assez bien accueillie. Cependant, de nombreux internautes remettent en question le choix de Solana. En effet, ces derniers pointent du doigt les périodes d’arrêts rencontrés par la chaîne depuis son lancement. D’autres reprochent le fait que Solana soit une chaîne « détenue par les VC ».
En février dernier, le projet Helium avait levé 200 millions de dollars dans untour de table soutenu par FTX Ventures.
Il y a 40 ans, on parlait déjà de décentralisation en France. Vous préférez préparer l’avenir ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).