Jouer à récolter des cryptomonnaies – Avec DeFiLand, le gaming DeFi fait irruption sur Solana (SOL)
Solana, le nouveau refuge des jeux vidéo DeFi – L’écosystème DeFi ne cesse de croître. Après avoir émergé sur la blockchain Ethereum (ETH) au début de l’année 2019, celui-ci s’étend désormais à travers plusieurs autres chaines, telles que la Binance Smart Chain (BSC) ou encore Solana (SOL).
La gamification de la DeFi sur Solana
En parallèle de la DeFi, un nouveau phénomène fait de plus en plus parler de lui à travers l’écosystème blockchain : le « play-to-earn ». Ces jeux vidéo d’un nouveau genre allient jeux et DeFi pour proposer aux joueurs des récompenses à mesure qu’ils jouent. Ce mouvement est notamment incarné par Axie Infinity, un jeu hébergé sur Ethereum qui réunit plus de 10 000 joueurs quotidiens. Vous pouvez également venir découvrir 4 autres jeux très prometteurs fonctionnant sur le même principe.
Cependant, cet écosystème ne s’arrête pas aux frontières d’Ethereum. DeFi Land est ainsi un play-to-earn hébergé sur la blockchain Solana (SOL). Une semaine avant le lancement de sa bêta ouverte aux investisseurs, les équipes derrière le jeu avaient déjà récolté 4,1 millions de dollars lors d’une levée de fonds.
Plus de 40 investisseurs avaient participé à cette campagne de financement. Parmi eux, certains noms familiers, tels qu’Animoca Brands, Alameda Research, Jump Capital, NGC Ventures, Solana Foundation ou encore Gate.io.
Concrètement, DeFi Land est un jeu de simulation agricole. Son objectif premier est de créer une solution éducative pour familiariser les joueurs à l’écosystème de la DeFi. Interrogé par nos confrères de Coindesk, le chef de projet, DFL Erwin, a expliqué qui représentait sa cible :
« Le marketing sera crucial, et nous essayons d’amener les investisseurs particuliers dans l’écosystème DeFi, un pari qui nécessitera beaucoup de ressources. »
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Solana : l’étoile montante des blockchains
Depuis plusieurs mois, Ethereum fait face à une importante congestion… si bien que les frais de transaction ont aussi explosé de concert. Il est donc devenu quasiment impossible pour un utilisateur lambda d’utiliser le réseau sans se ruiner.
En parallèle, de nombreuses autres blockchains, dont Solana, profitent de ce phénomène pour développer leur écosystème en proposant des frais de transaction bien inférieurs.
En à peine plus d’un mois, l’écosystème DeFi sur Solana a vu sa TVL – le montant des actifs déposés à travers ses différents protocoles – multipliée par 10, en passant de 1,1 milliard de dollars le 24 juillet à plus de 11 milliards de dollars au moment de rédiger ces lignes.
De son côté, le jeton natif de Solana, le SOL, a également connu une hausse fulgurante. Celui-ci est en effet passé d’une trentaine de dollars au début du mois d’août à un ATH à 213 dollars le 9 septembre, avant de revenir aux alentours de 160 dollars.
Si cela continue, Solana pourrait bien devenir le nouvel Eldorado des aficionados de la DeFi et des collectionneurs de NFT.
Au-delà des particuliers, Solana semble également attirer tout un panel d’investisseurs institutionnels. En effet, le projet a connu un flux très important d’argent institutionnel avec 13,2 millions de dollars au cours de la semaine du 30 août 2021.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).