ETF Solana : 2 raisons pour lesquelles ils ne verront probablement pas le jour !
Solana, or not Solana ? Depuis l’approbation historique des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant, le marché des cryptomonnaies s’excite sur les prochains postulants possibles. Une sélection au sein de laquelle le projet Solana (SOL) s’impose déjà comme le grand favoris. Pourtant, rien ne permet d’affirmer qu’une option de ce genre pourrait effectivement voir le jour dans un avenir proche. Et le fait d’avoir déposé deux demandes officielles auprès de la SEC ne change rien à cette équation. Un doute récemment réaffirmé par la responsable de la recherche en investissement chez Sygnum Bank, Katalin Tischhauser. Pour elle, deux raisons principales viennent se mettre en travers du bon déroulement de ce scénario.
ETF crypto : SEC vs exchanges
Le marché des cryptomonnaies se trouve très clairement à un tournant réglementaire de son histoire. Une réalité d’autant plus présente que les acteurs institutionnels s’implantent dans son écosystème à coup de milliards de dollars.
Une situation en train de trouver une réponse active – mais pas nécessairement adéquate – du côté de l’Europe. Alors qu’aux États-Unis la tendance est plus à la guerre de tranchées entre la SEC et les acteurs crypto, désormais en ordre de bataille pour contrer ses ambitions punitives.
Une situation impossible à ignorer. Et un constat considéré comme très clairement défavorable au lancement de nouveaux ETF crypto. Cela même si la récente révision demandée par la SEC dans le cadre de sa plainte contre Binance ressemble à une bonne nouvelle dans le domaine.
C’est en tout cas l’avis récemment partagé par la responsable de la recherche en investissement, Katalin Tischhauser, pour la crypto banque Suisse Sygnum.
« La disponibilité des contrats à terme CME pour Bitcoin et Ethereum était une solution de contournement. La SEC exige que les plateformes réglementées évaluent l’intégrité du marché, mais considère actuellement les plateformes crypto comme des exchanges de titres financiers non réglementés. »
Katalin Tischhauser
Selon l’analyste de Sygnum Bank, le seul déblocage possible de cette situation serait une résolution de la tension réglementaire actuelle. Ce qui reviendrait à voir la SEC « accepter les exchanges crypto tels que Coinbase en tant que marchés de surveillance ». Et, avec Gary Gensler aux commandes, ce n’est clairement pas pour tout de suite…
Manque de reconnaissance de Solana
Mais une autre raison permet à Katalin Tischhauser de douter du lancement d’un ETF de type Solana (SOL) dans un avenir proche. Il s’agit du manque de visibilité évident des projets concernés en dehors de la seule sphère crypto.
Car le lancement des ETF Bitcoin au comptant a été un succès évident. Mais, dans le cas d’Ethereum, les acteurs de Wall Street se sont rapidement demandé comment ils allaient vendre cette option aux boomers. Car sa renommée n’est clairement pas la même.
« Les ETF autres que Bitcoin et Ethereum ne répondront à aucune demande importante. La reconnaissance du nom Ethereum n’est que la moitié de celle du Bitcoin, et d’autres jetons (tels que Solana) ont une reconnaissance encore bien moindre en dehors du marché des cryptomonnaies. »
Katalin Tischhauser
Un calcul finalement assez logique. Car ce ne sont pas les investisseurs crypto qui achètent ces ETF. Et la seule véritable demande pour le lancement d’une version Solana provient des détenteurs de jetons SOL, désireux de voir son prix continuer à surperformer le marché. Une boucle à laquelle il manque un élément essentiel : les acheteurs de ces ETF bien trop volatils et inconnus pour trouver preneur…