
Crypto : La tokenisation des actifs du monde réel (RWA) explose sur Solana
Solana, reine des RWA ? La blockchain Solana (SOL) a été créée pour être une plateforme de smart contracts à la fois rapide et peu coûteuse en frais de transactions. Elle est donc toute désignée pour accueillir le secteur en plein essor de la tokenisation d’actifs financiers du monde réel (RWA). Et effectivement, Solana est en train de devenir un acteur majeur de ce domaine.
- Solana a connu une croissance extraordinaire dans le domaine de la tokenisation des actifs financiers du monde réel, se rapprochant dangereusement du podium des blockchains RWA.
- En 2025, la valeur totale des RWA sur Solana a enregistré une augmentation spectaculaire de 140 %, bien au-delà de la croissance du secteur global.

Solana se rapproche du podium des blockchains RWA
Selon les données de la plateforme d’analyse RWA.xyz, le marché de la tokenisation d’actifs financiers du monde réel a récemment dépassé les 25 milliards de dollars de capitalisation totale.
Dans ce secteur, c’est sans surprise Ethereum (ETH) qui domine en tant que blockchain de référence, avec 58,4 % de part de marché, mais Solana, qui nous intéresse aujourd’hui, est en train de se rapprocher du podium. Avec 3,9 % de part de marché, le réseau se rapproche de Aptos (APT) et ses 4 % de parts, même si ZkSync Era est encore loin devant, avec 17,2 % de parts.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la croissance des RWA sur Solana est très récente, puisqu’elle a surtout eu lieu au cours de ces derniers mois.

Les RWA ont connu une croissance de 140 % en 2025
Selon un rapport récent de Messari, la valeur totale des RWA sur Solana a dépassé les 418 millions de dollars, soit une croissance de 140,6 % depuis le début de l’année 2025.
Cette croissance est bien plus importante que celle du secteur global des RWA, qui a connu une hausse de 62,4 % sur la même période. Selon les auteurs, cette forte croissance serait due aux performances techniques de la blockchain SOL :
« L’attrait de Solana provient de son débit élevé, de ses coûts de transaction quasi nuls et de son écosystème de développeurs robuste. »
Rapport intitulé State of Solana: Real-world Assets – Source : Messari
Parmi les projets de tokenisation d’actifs financiers du monde réel sur Solana, on peut notamment citer Ondo Finance et ONe, qui représentent à eux deux 277 millions de dollars de RWA.
Solana est également devenue la blockchain de prédilection pour les memecoins, avec notamment le succès du Donald Trump Coin (TRUMP). Au vu de ses récentes performances, certains grands noms de l’écosystème considèrent désormais ce réseau comme un des futurs grands de l’industrie.
