Solana : OKX et Binance suspendent les dépôts en USDC/USDT, Circle réagit
Effet collatéral ? – Dans la foulée de la faillite de FTX, de nombreux acteurs se retrouvent impactés. Chaque jour qui passe est ainsi l’occasion d’observer de nouvelles répliques du tremblement de terre historique qui a eu lieu la semaine dernière. Aujourd’hui, ce sont les plateformes Binance et OKX qui annoncent suspendre les dépôts de stablecoins évoluant sur Solana. Une décision qui déclenche l’incompréhension de Circle, l’émetteur de l’USDC.
Les stablecoins sur Solana en territoire instable
L’exchange Binance vient d’annoncer qu’il suspendait « jusqu’à nouvel ordre » les dépôts en stablecoins USDC et USDT de la blockchain Solana sur sa plateforme.
Pour rappel, cette annonce concerne les stablecoins évoluant sur le réseau Solana, et uniquement ces derniers. Les tokens USDC et USDT évoluant sur d’autres blockchain (Ethereum, TRON…) ne sont pas concernés.
Quelques heures auparavant, c’est la plateforme OKX qui annonçait faire de même.
Les communiqué des deux plateformes sont avares de détails et ne permettent pas en l’état de discerner les raisons opérationnelles derrière cette décision à la symbolique forte, particulièrement en ce moment. En effet, on rappellera que FTX et Alameda Reasearch sont intrinsèquement liés au réseau Solana.
Quelles qu’en soient les motivations sous jacentes, ces décisions de délisting ont rapidement provoqué une réaction de Circle, l’entité US émettrice de l’USDC, par la voix de son CEO Jeremy Allaire :
« L’USDC sur Solana est nativement émis par Circle et fonctionne bien. Les motivations derrière les agissements des exchanges, qui sont décevants, ne sont pas claires. »
Manifestement guidé par la volonté d’éviter tout effet de « panique » sur fonds de risque de contagion systémique, le patron de Circle s’interroge surtout sur le jeu dangereux que pourraient être tentés de jouer les exchanges alors que le secteur crypto rentre dans une période de redistribution des forces.