Airdrop sur Solana : 4 projets crypto sur lesquels se positionner
Au cours des dernières semaines, plusieurs airdrops ont eu lieu sur Solana. Pyth Network, Jupiter et enfin Jito, ces trois protocoles ont distribué des dizaines de millions de dollars. Désormais, d’autres protocoles envisagent de suivre le pas. Voyons ensemble 4 projets qui n’ont pas encore de jeton et qui pourraient réaliser des airdrops dans les mois à venir.
MarginFi
Commençons par le protocole de lending MarginFi. Ce protocole propose une place d’épargne et d’emprunt décentralisée. Ainsi, les utilisateurs peuvent y déposer des fonds et obtenir un rendement sur ces fonds. En parallèle, d’autres utilisateurs peuvent emprunter les fonds déposés en échange de frais.
Le 3 juillet dernier, le protocole a introduit un système de points, visant à récompenser les épargnants et emprunteurs de la plateforme. Ainsi, chaque dollar déposé rapporte 1 point par jour et chaque dollar emprunté rapporte 4 points par jour.
« Les utilisateurs peuvent gagner des points sur MarginFi en prêtant et en empruntant des actifs et en parrainant de nouveaux utilisateurs. Ces points sont tous égaux, mais certaines actions ont un potentiel de gain de points plus élevé que d’autres. »
Comme expliqué lors de l’annonce, ces points permettent de « quantifier la contribution d’un utilisateur au succès de MarginFi ». Cela a mené de nombreux utilisateurs à envisager que ces points seraient utilisés dans le calcul d’un potentiel airdrop.
Pour farmer cet airdrop, nous vous conseillons de déposer des cryptomonnaies et d’en emprunter également, afin de profiter du multiplicateur appliqué aux points concernant les emprunts.
Toutefois, il est primordial de conserver un ratio de collatéralisation sain, afin que votre position ne soit pas liquidée.
Kamino
Le deuxième protocole que nous allons explorer est Kamino Finance. Il s’agit aussi d’un protocole de lending réunissant épargnant et emprunteur.
Le 8 décembre, le protocole a annoncé sur X (Twitter) que les points Kamino arrivaient. Depuis, le site du protocole affiche un message « Points are coming ».
N’attendons pas leur arrivée pour se positionner sur ce protocole et profiter d’un potentiel airdrop basé sur ces points !
Comme pour MarginFi, il est conseillé de déposer des cryptomonnaies en lending et d’en emprunter afin de maximiser les gains de points lorsqu’ils seront déployés. De la même manière, il est primordial de conserver un ratio de « Loan to Value » sain, afin de ne pas se faire liquider.
Jupiter
Jupiter est le principal agrégateur de DEX de Solana. Depuis son lancement, le protocole a su devenir un incontournable de cet écosystème et permet d’agréger les prix d’échanges comme Orca ou Raydium.
Récemment, le protocole a fait la une en annonçant sa première vague d’airdrop pour récompenser ses utilisateurs fidèles.
Toutefois, le protocole ne compte pas s’arrêter à une seule distribution. Ainsi, d’autres airdrops sont à prévoir dans les mois à venir. Une fois de plus, il peut être intéressant de s’exposer à ce protocole.
Pour cela, il est conseillé de :
- Réaliser des Swaps, n’hésitez pas à faire des va-et-vient entre deux actifs pour générer du volume ;
- Faites des achats et ventes en « Limit Order », pareil n’hésitez pas à multiplier les échanges pour générer du volume ;
- Utilisez le module de DCA de Jupiter ;
- Utilisez le module « Perpetual » en ajoutant des fonds dans l’onglet earn, ou en réalisant des trades en long ou short. Attention tout de même à la liquidation !
Drift
Le dernier protocole de cette liste sera Drift, le protocole de trading spot et perpétuel avec effet de levier. En plus de cela le protocole embarque d’autres fonctionnalités telles qu’un DEX de type AMM ou du lending.
Bien que le protocole détienne 63 millions de dollars de TVL, celui-ci ne dispose toujours pas de jeton. Une situation idéale pour les chasseurs d’airdrop !
Pour se positionner, il faut déposer des USDC sur son compte Drift. Une fois les jetons déposés, il faudra ouvrir des positions à la fois sur les marchés Spot et Perpetuals. Vous pouvez également effectuer quelques swaps classiques pour générer du volume.
Enfin, il est possible de déposer des liquidités dans le module Earn du protocole, ce qui pourrait augmenter les chances d’éligibilité en cas d’airdrop.
Voilà, maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer être éligible à de potentiels airdrops si ces protocoles viennent à lancer un jeton et profiter de l’engouement autour des airdrops de Solana.