30 millions de $ en 2 mois sur Solana ? Ce robot sandwich se goinfre de SOL et d’USDC
Des millions sur le dos des utilisateurs. La MEV pour Maximum Extractible Value est une pratique qui vise à maximiser la valeur des blocs en manipulant l’ordre, l’inclusion ou l’exclusion des transactions. Toutefois, toutes les pratiques qui entourent ce domaine ne sont pas favorables aux utilisateurs. C’est notamment le cas des attaques dites sandwich, qui se multiplient sur la blockchain Solana.
Un bot de MEV pleins aux as sur Solana
Le 16 juin, Ben Coverston qui travaille pour la branche recherche du protocole MarginFi a mis en lumière l’un des plus gros robots de trading de Solana sur le réseau social X.
Ce robot, connu sous le pseudonyme de arsc a réalisé 30 millions de dollars au cours des deux derniers mois. Pour cela, le bot réalise des attaques sandwich sur Solana.
Une attaque sandwich est une manœuvre qui vise à insérer deux transactions autour d’une transaction cible, d’où le nom “sandwich”. L’objectif de ces transactions est de manipuler le prix pendant un cours laps de temps. Pour cela, l’attaquant achète avant la transaction cible, profitant d’un prix bas et revend juste après pour tirer profit de la hausse de prix engendrée par la transaction ciblée.
En pratique, Coverston a identifié trois wallets distincts. Le premier, 9973h semble être un cold wallet, sur lequel le développeur stock ses fonds. Ce wallet détient actuellement plus de 20 millions de dollars, principalement en SOL et USDC.
Le second wallet, Ai4zq est actif dans l’écosystème DeFi de Solana. Avec de larges positions sur Kamino et divers Liquid Staking Tokens.
Enfin, après la mise en lumière de Coverston, il semblerait que le développeur ait migré vers une 3ᵉ adresse, BCbrp qui sert de coffre-fort pour financer les attaques sandwich.
La Fondation Solana pas fan de ces pratiques
Du côté de Solana, les attaques sandwich ne sont pas vues d’un très bon œil. Ainsi, la Fondation Solana a récemment banni plusieurs validateurs de son Delegation Program.
Pour rappel, ce programme permet à la Fondation d’allouer des SOL à de nouveaux validateurs afin de les aider à se lancer.
Toutefois, certains validateurs profitaient de leur position, acquise grâce à ce programme pour mener des attaques sandwich.
Une situation inadmissible pour la Fondation Solana qui a décidé de bannir les validateurs incriminés.
Cet événement a également permis à la Fondation de rappeler sa position vis-à-vis de ces pratiques, et son intransigeance pour les bénéficiaires du Delegation Program.
En parallèle, le réseau Solana continue d’attirer de nouveaux acteurs. Ainsi, Circle, le géant à l’origine du stablecoin USDC, a récemment annoncé le déploiement de son Smart Wallet sur Solana.