Telegram : Pavel Durov subventionne les moyens de contournements de la censure Russe
Il y a quelques jours, l’administration russe « blacklistait » l’application de messagerie chiffrée Telegram. Cette interdiction intervenait après que Pavel Durov – le fondateur de Telegram – ait refusé de fournir les données privées de ses utilisateurs au gouvernement.
« Le pouvoir qu’ont les gouvernements locaux sur les entreprises technologiques est basé sur l’argent. À tout moment, un gouvernement peut faire s’effondrer les cours en menaçant de bloquer les flux de capitaux venant de ses marchés, et forcer de cette manière les entreprises à faire des choses étranges (souvenez-vous comment, l’année dernière, Apple a déplacé ses serveurs iCloud en Chine). Chez Telegram, nous avons le luxe de ne pas avoir à nous soucier de nos flux de revenus, ou de nos ventes publicitaires. » message posté sur Telegram
Pavel Durov a annoncé dans un autre message sur Telegram qu’il lançait des subventions destinées à ceux qui proposent des systèmes permettant l’anonymat sur Internet, ainsi que de contourner la censure.
Within the last two days, Russia blocked over 15 million IP addresses in attempts to ban Telegram on its territory. Regardless, Telegram remained available for the majority of Russia’s residents #digitalresistance https://t.co/2syVbVzXPg
— Pavel Durov (@durov) April 17, 2018
« J’ai commencé à allouer des subventions aux individus et entreprises qui font tourner des proxys socks et des VPN. Je suis heureux de donner des millions de dollars à cette cause dans l’année, et j’espère que d’autres gens me suivront. »
Selon Durov, la Russie représente près de 7% de la base utilisateur de Telegram. Malgré la censure du site auprès des citoyens russes – opérant depuis lundi – Durov ne relève aucune chute significative dans l’utilisation de la messagerie, car, selon lui, « les Russes ont tendance à contourner les interdictions grâce aux VPN et aux proxy. »
Privacy is not for sale, and human rights should not be compromised out of fear or greed. https://t.co/ACsCvk6WFx
— Pavel Durov (@durov) April 13, 2018
« Le respect de la vie privée n’est pas à vendre, et les droits de l’homme ne devraient pas être compromis par la peur ou la cupidité. »
Il est clair que Pavel va continuer de se battre au nom du respect de la vie privée de ses utilisateurs, et il termine d’ailleurs son message sur un appel plus large. Pour lui, il est temps de se coordonner, et de lancer ce qu’il considère comme la nouvelle résistance.
« J’appelle ça la Résistance numérique – un mouvement décentralisé se dressant au nom des libertés numériques et au progrès global. » Pavel Durov
Sources : Coindesk || image from Shutterstock.com