La Korean Blockchain Industry Association fait une proposition d’auto-régulation

Alors que les gouvernements cherchent à réglementer le monde des cryptomonnaies, une association formée par plusieurs plateformes d’échange coréennes propose une auto-régulation dictée par des règles strictes.

Ces règles seront d’abord appliquées par 14 plateformes sur les 33 qui forment l’association Korean Blockchain Industry Association. En quatre points, l’objectif de cette auto-régulation sera de permettre aux utilisateurs de pouvoir interagir dans un environnement sûr tout en rassurant le gouvernement dans la bonne conduite des échanges.

  • La lutte contre le blanchiment d’argent, avec l’identification de chaque utilisateur et l’enregistrement des informations relatives aux transactions pendant 5 ans
  • La mise en place de méthodes permettant d’identifier les transactions suspectes et une mise en place de sanction envers les frauduleuses.
  • Une procédure claire pour le référencement des nouveaux tokens, comme l’obligation d’un capital minimum, fournir un rapport d’audit ou la liste des actionnaires.
  • La création d’un code d’éthique, avec notamment par la mise en place de sanctions envers les employés qui manqueront au secret professionnel ou ceux qui profiteront de leur statut pour tirer des bénéfices à travers les délits d’initiés.

Il n’y aucun doute que cette auto-régulation soit appréciée par le gouvernement en Corée du Sud. D’ailleurs, ces règles inspireront certainement les régulateurs du monde entier dans la rédaction des lois encadrant les plateformes d’échange, aujourd’hui quasi inexistantes.

Sources : CCN || image from Shutterstock.com

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.