Top 5 des blockchains NFT : Bitcoin, encore première
Bitcoin encore et toujours numéro un… Le marché des NFT a fait beaucoup parler de lui en 2021 avec une capitalisation de l’ordre de 41 milliards de dollars. À cette période-là, de nouvelles collections NFT débarquaient chaque semaine sur les marketplaces. Certains NFT voyaient leur prix exploser et être vendus pour des millions d’euros !
Avec le bear market, le marché des NFT a perdu de sa superbe. Pour autant, il n’a pas disparu, loin de là ! Le secteur en a profité pour se restructurer et voir de nouveaux acteurs débarquer. Dans cet article, nous vous présentons les 5 plus grandes blockchains NFT du moment en termes de volume d’échanges.
Bitcoin (BTC)
Bitcoin (BTC) est habitué aux premières places, mais certainement pas dans le domaine des NFT. En effet, jusqu’à peu, la blockchain Bitcoin ne pouvait pas héberger de NFT. Pourtant, vous serez peut-être étonné de savoir que sur les 30 derniers jours, Bitcoin est la blockchain la plus active sur le secteur des NFT.
D’après les données de Cryptoslam, la blockchain Bitcoin a enregistré un total de ventes NFT de 560 millions de dollars sur les 30 derniers jours. Alors, comment est-ce possible ? L’arrivée de Bitcoin dans les NFT est récente. En fait, il correspond au lancement des Ordinals en janvier 2023. Pour rappel, les Ordinals sont un protocole créé par le développeur Casey Rodarmor. Ce protocole permet de stocker du contenu directement sur la blockchain Bitcoin. Avec Ordinals, les NFT sont donc stockés dans les 4 Mo des blocs Bitcoins.
Ordinals a rencontré un tel succès que d’autres technologies en rapport avec les NFT sont arrivées dans la foulée sur Bitcoin, comme les tokens BRC-20 et SRC-20. Ces technologies sont quelque peu différentes de celles des NFT sur Ethereum par exemple. Quoi qu’il en soit, elles ont permis de donner une nouvelle utilité au Bitcoin en l’ouvrant sur le secteur porteur des NFT. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous puisque Bitcoin truste directement la première place sur les NFT, devant le mastodonte Ethereum…
Ethereum (ETH)
Justement, parlons à présent d’Ethereum (ETH), deuxième crypto mondiale en matière de capitalisation ! Cette blockchain est leader sur le secteur des applications décentralisées. C’est sur Ethereum que fonctionnent la plupart des grandes marketplaces NFT, comme OpenSea ou Blur par exemple. De plus, Ethereum permet le stockage des tokens ERC-721, qui correspondent au standard des NFT.
Pendant longtemps, Ethereum a donc régné en maître dans le royaume des NFT. Pour autant, l’arrivée de Bitcoin dans les NFT a changé la donne. Ainsi, la blockchain Ethereum se classe désormais numéro 2 en termes de ventes NFT sur les 30 derniers jours.
D’après les données de Cryptoslam, la blockchain Ethereum a enregistré un nombre total de ventes NFT équivalent à 385 millions de dollars sur les 30 derniers jours. Si ce volume est en hausse de près de 14 %, il n’en reste pas moins inférieur de 30 % à celui du Bitcoin évoqué ci-dessus.
Solana (SOL)
À la troisième place de classement, on retrouve un Ethereum killer, Solana (SOL). Le projet Solana, porté par Anatoly Yakovenko, remonte à 2017. Le mainnet, lui, a été lancé en 2020. Au moment de la rédaction de cet article, la crypto SOL se classe dans le top 10 mondial en matière de capitalisation.
Les développeurs de Solana ont principalement misé sur la scalabilité du réseau. De plus, la blockchain aime à rappeler sa sobriété environnementale. En novembre 2021, la fondation Solana a ainsi livré une étude qui montrait que le coût environnemental d’une transaction SOL est quasiment similaire à celui… d’une recherche Google !
Avec sa forte scalabilité, Solana a su attirer rapidement les applications décentralisées sur son réseau et aussi… les NFT. D’après les données de Cryptoslam, la blockchain Solana a enregistré un volume de ventes NFT de 196 millions de dollars sur les 30 derniers jours !
Polygon (MATIC)
Polygon (MATIC) se hisse à la quatrième place de ce classement NFT ! Pour rappel, le Polygon est une solution layer 2 associée à Ethereum. Elle permet de fluidifier le trafic sur le réseau Ethereum en “captant” certaines transactions. Les layers 2 sont de plus en plus développés à l’heure actuelle, car ils permettent d’éviter les congestions des réseaux layers 1. Pour plus d’infos à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les différentes technologies layers 2 présentes sur le marché.
Polygon possède son propre jeton appelé MATIC. Au moment de la rédaction de cet article, le token MATIC se classe dans le top 15 mondial en matière de capitalisation. Mais quid des NFT ? D’après les données de Cryptoslam, le réseau Polygon a enregistré un volume de ventes NFT de 42 millions de dollars sur les 30 derniers jours.
Immutable (IMX)
À la 5ème place du classement NFT, on trouve le token Immutable (IMX). Même si vous suivez un peu l’actu crypto, il y a des chances pour que vous ne connaissiez pas ce token. Alors, qu’est-ce qu’Immutable ? En fait, il s’agit d’une solution layer 2 associée à Ethereum. Si elle présente des similarités avec Polygon, Immutable se distingue par son positionnement exclusif sur… les NFT et les jeux Play-to-earn (P2E). D’ailleurs, Immutable est connue comme LA “crypto NFT” ! À l’heure actuelle, le token IMX se classe dans le top 30 par sa capitalisation.
Si on regarde les chiffres, le pari d’Immutable semble réussir. D’après les données de Cryptoslam, Immutable a enregistré un volume de ventes NFT de 23 millions de dollars sur les 30 derniers jours !
Que retenir de ce top 5 ?
Ce top 5 a été réalisé sur les chiffres des 30 derniers jours. Si le top 3 est globalement toujours le même, d’autres blockchains arrivent parfois à se hisser au 4ᵉ et 5ᵉ rang du classement comme :
- Avalanche (AVAX) ;
- Arbitrum (ARB) ;
- Mythos (MYTH) ;
- BNB Chain (BNB) ;
- Cardano (ADA).
L’arrivée d’Ordinals et d’autres technologies qui lui ont emboîté le pas a donc tout changé sur le secteur des NFT ! Avec ces nouvelles fonctionnalités, Bitcoin a réussi à prendre la première place de façon nette, aux dépens d’Ethereum. Même en ajoutant les ventes de ses layers 2 (Polygon et Immutable en l’occurrence), Ethereum comptabilise un volume de 450 millions de dollars, encore loin des 560 millions de Bitcoin.
Une autre chose à retenir de ce classement concerne les Ethereum killers. On constate que mis à part Solana, les autres concurrents d’Ethereum n’arrivent pas à se tailler une part importante du marché des NFT. Par exemple, malgré ses nombreux efforts, Cardano reste encore très en retrait sur les NFT.
Le marché des NFT est donc encore en demi-teinte avec la conjoncture crypto actuelle. S’il est encore trop tôt pour s’enthousiasmer, d’après la banque JP Morgan, les chiffres mentionnés ci-dessus montrent que le secteur est toujours actif et en phase de reprise.