La Roumanie à l’assaut du web 3 et des NFT sur MultiversX
Quand la Roumanie ouvre les portes du MultiversX – Aveuglés par la folie spéculative dont ils font si souvent l’objet, on en oublie que les NFT (Non Fungible Tokens) sont avant tout un formidable outil technologique. Une petite révolution dont la Roumanie a bien compris l’ampleur. Le pays, boosté par les équipes derrière la blockchain MultiversX, part à la conquête de ce nouveau monde 3.0.
La Roumanie et MultiversX : la nouvelle alliance du web 3
En France, l’idée de hub européen du web 3 et des « crypto-actifs » se cantonnera au mythe, tant que les actes de nos politiques resteront aux antipodes de leurs discours. En Roumanie en revanche, c’est une toute autre histoire. Les actions sont bien là et sont le signe irréfutable de leur avance dans le domaine. L’initiative dont nous allons parler ici est conduite par le National Institute for Research and Development in Informatics, aussi appelé ICI Bucharest. L’institut lance le ICI D|SERVICES, un service décentralisé de gestion et de trading de NFT.
En l’occurrence, ce projet est tout sauf anodin, car il s’agit ni plus ni moins que de la première plateforme institutionnelle européenne de ce type. La plateforme opérera sur la blockchain MultiversX, le projet de Beniamin Mincu et son équipe. Ces derniers étant eux-mêmes roumains, le partenariat est somme toute logique.
« La capacité de toute sorte de valeur (certificats d’authenticité, registres immobiliers, certificats de propriété) à devenir numérique, liquide, immédiate et marchandable à l’échelle planétaire donnera à l’économie mondiale des super pouvoirs. Cela réduira drastiquement les démarches bureaucratiques et garantira la propriété des actifs pour tout le monde, partout. »
Beniamin Mincu, CEO de MultiversX
Qui plus est, la plateforme ouvrira ses portes incessamment sous peu, le 26 avril prochain exactement, et ce, lors du Critical Infrastructure Protection Forum ou CIP Forum 2023. Tout un symbole, puisque le thème de l’événement est justement le focus sur la cyber-sécurité et les infrastructures critiques de protection. Des domaines clés que la technologie blockchain et NFT révolutionne. Des atouts trop souvent masqués aux yeux de nos politiciens par le voile spéculatif dont ils l’affublent en premier lieu.
Les NFT au service de la prochaine révolution technologique
La technologie web 3 doit devenir l’allié des Etats, non être considérée en ennemi. Cela, la Roumanie semble l’avoir compris. Plusieurs collections NFT institutionnelles seront lancées en parallèle sur la plateforme ; six pour être exact :
- La collection « Memories of Future Self » : des photographies de rares moments historiques issues des archives de l’AGERPES National News Agency ;
- Le début de la collection « The Generational Circle » : relatant l’évolution de la participation de la Roumanie aux Jeux olympiques à travers l’histoire ;
- « ICONS of the Generational Circle » : la première collection NFT du champion du monde roumain de natation, David Popovici ;
- « A World in a Stamp », une collection de 15 NFT lancée par Romfilatelia, l’unique autorité nommée par le gouvernement pour émettre les timbres postaux roumains ;
- « Our A.I. Story – Central University Library Reimagined » : une collection NFT générée par l’intelligence artificielle. Celle-ci met en lumière l’importance culturelle de la librairie universitaire « Carol I », nom du roi de Roumanie entre 1881 et 1914 ;
- Enfin, « Past | Present | Future » : la propre collection de l’ICI Bucharest qui revient sur les innovations marquantes et progrès scientifiques des 50 dernières années.
Le ICI D|SERVICES déployé par le ICI Bucharest met la technologie NFT au service des citoyens et des institutions. Cette révolution web 3 apporte en ce sens des avancées majeures en termes d’infrastructures de conformité, de transparence et de sécurité. C’est également une passerelle vers une autre révolution en devenir : la tokenisation des actifs. De tous nouveaux moyens à disposition des entreprises et des Etats afin de transformer radicalement notre société. Cela notamment dans le secteur de l’éducation, de la propriété intellectuelle, de l’assurance, des registres immobiliers, des titres de propriété, des certificats d’authenticité, des chaînes d’approvisionnement, …
Désormais, tout bien ou toute propriété peut être gravé dans le marbre de la blockchain, et ce, sans le moindre intermédiaire. Qui plus est, en un laps de temps incommensurablement réduit par rapport à la lenteur des processus actuels, manuels. La blockchain sert alors d’horloge, de tiers de confiance incorruptible, de registre inaltérable, irréfutable. Un outil web 3 révolutionnaire que la Roumanie met à profit. Un exemple que la France ferait bien de suivre plutôt que de freiner des quatre fers.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !