Pour protester contre le consumérisme crypto, il brûle une Lamborgini… qu’il tente de vendre en NFT

Quand les NFT ont une empreinte dans le monde réel – Depuis la moitié de l’année 2021, l’écosystème NFT a rencontré un engouement sans précédent. Cependant, certains artistes continuent d’innover dans la création de ces œuvres virtuelles, quitte à les relier avec le monde physique.

Lambo et explosion : le cocktail détonant 

En septembre dernier, le crypto-artiste Shl0ms a présenté à la communauté une drôle d’idée : celle de créer une organisation autonome décentralisée détenant une Lamborghini fractionnée. Ainsi, chacun des membres de cette DAO détiendrait un des fragments sous la forme d’un NFT. 

Tweet publié par Shl0ms présentant son idée folle
Tweet publié par Shl0ms présentant son idée folle – Source : Twitter.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En effet, pourquoi démonter méticuleusement ladite Lamborghini, alors qu’il est possible de la faire exploser. Et c’est exactement ce que Shl0ms a fait. 

Ainsi, ce dernier s’est procuré une Lamborghini Huracan de seconde main pour la modique somme de 250 000$. Il l’a ensuite emmené dans un coin reculé de l’un des déserts américains. Pour finalement la faire exploser à l’aide d’un ingénieur artificier, rien que ça. 

Vendredi 18 février, l’artiste a publié une vidéo présentant le projet et l’étape de l’explosion de la Lamborghini sur Twitter. En seulement quelques jours, la vidéo comptabilise plus de 80 000 lectures. 

Cette vidéo fut également l’occasion pour Shl0ms d’annoncer la création de 999 NFT intitulé $CAR, représentant chacun une vidéo 360° d’un des fragments de la voiture. En pratique, 888 NFT seront vendus lors d’une vente aux enchères le 25 février sur le site de l’artiste. En parallèle, 111 NFT seront gardés et redistribués à l’équipe ainsi qu’aux premiers investisseurs. 

Détruire une Lamborghini, un acte militant

Selon ses annonces, Shl0ms a réalisé cette collection de NFT afin de protester contre la culture de l’enrichissement rapide. Culture qui est selon lui prôné à l’excès dans l’écosystème crypto. 

En effet, la Lamborghini est depuis plusieurs années un emblème de réussite dans le monde des cryptomonnaies. Ainsi, en la détruisant, Shl0ms souhaite alerter sur les potentielles dérives de l’écosystème. 

« Cette technologie est incroyablement prometteuse, il y a tellement de bonnes choses que nous pourrions faire avec elle, mais il y a tellement de choses terribles qui sont faites avec elle », a expliqué Shl0ms à nos confrères de The Block.

Une prise de position plutôt surprenante sachant que les 999 NFT issus de ce projet seront mis en vente de manière tout à fait classique. De surcroit, l’écosystème NFT est régulièrement pointé du doigt pour sa propension à prôner l’enrichissement rapide. En effet, chaque jour de nouveaux projets NFT voient le jour avec des objectifs de prise rapide de bénéfices, sans aucune vision sur le long terme. 

De son côté, Shl0ms a déjà bien profité de la culture contre laquelle il semble lutter. À la fin de l’année 2021, l’artiste a vendu 150 NFT représentant des fragments d’une œuvre, levant ainsi 500 000$. Face à des réflexions similaires à celle-ci, Shl0ms a précisé son propos annonçant qu’il souhaitait surtout pointer du doigt la culture court-termiste de nombreux projets crypto.

En parallèle, l’écosystème NFT est au cœur de la tourmente suite à l’attaque phishing ayant ciblé les utilisateurs d’Opensea. En effet, des dizaines de NFT ont été dérobés à leur propriétaire par un attaquant s’étant fait passer pour Opensea. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.