PolkaDot et Kusama téléportent vos NFT d’une blockchain à une autre

Les NFT cross-chain débarquent sur Polkadot – Polkadot est un écosystème de blockchain visant à améliorer l’interopérabilité des blockchains. Pour ce faire, la blockchain dite de layer 0 Polkadot fait le lien entre diverses blockchains soutenant chacune leurs propres applications. C’est aussi elle qui s’occupe d’assurer la compatibilité et les transferts d’actifs entre les chaînes. Après les jetons classiques, Polkadot souhaite désormais permettre une libre circulation des NFT

Les NFT “téléportables” de chaîne en chaîne

Depuis le mois d’août 2021, l’écosystème NFT a connu un essor sans précédent à travers différentes blockchains. Ainsi, les principales plateformes d’achat et de vente de NFT enregistrer plusieurs milliards de dollars de volume chaque mois.

Janvier 2022 fut le mois le plus prolifique de l’écosystème avec plus de 7 milliards de dollars de NFT échangés. 

Le nombre de NFT échangés a connu un pic en janvier 2022. OpenSea et LooksRare sont les 2 plateformes qui trustent le marché
Volume de NFT échangés chaque mois – Source : TheBlock.

Face à cet engouement, aucune blockchain ne peut se permettre de lésiner sur les NFT. C’est pourquoi Gavin Wood, fondateur de Polkadot a récemment annoncé une importante évolution pour l’écosystème NFT de la chaîne qu’il a fondée. 

«Avec XCM v3, Polkadot & Kusama auront un support pour les NFTs dans XCMv3, y compris la possibilité de les téléporter et même d’avoir des chaînes qui peuvent être utilisées sans permission pour accueillir des NFTs natifs de chaîne appartenant à l’univers XCM comme actifs de réserve.»

Gavin Wood

>> Pas le temps pour les protocoles DeFi complexes ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Annonce publiée par Gavin Wood sur Twitter
Tweet d’annonce publié par Gavin Wood.

Sous le capot, cette modification concerne le XCM (Cross-Consensus Message Format), qui n’est autre que le format utilisé pour échanger des messages entre les blockchains de l’écosystème Polkadot. 

Polkadot a le vent en poupe

Lancée en mai 2020, la blockchain Polkadot a mis un certain temps pour rattraper l’avance prise par de nombreuses blockchains DeFi. 

Finalement, le déploiement de ses fameuses parachains a entraîné l’émergence de nombreux protocoles. 

Ainsi, Polkadot et ses quatre parachains réunissent désormais près de 2 milliards de dollars de TVL. 

Cet écosystème grandissant est mené par la blockchain Astar qui comptabilise plus de 1,1 milliard de dollars de TVL. A elle seule, la blockchain Astar représente plus de 45% des actifs déposés sur l’écosystème de Polkadot. 

Astar la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni KYC ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour