Nike et EA Sports : vos NFT bientôt sur FIFA ?
L’idylle continue – Nike et les NFT, c’est un couple qui possède déjà une longue histoire. Passeront-ils le difficile cap des 3 ans ? Nul ne saurait le prédire. Toutefois, avec toujours plus de projets en commun sur ce territoire des nouvelles technologies, Nike semble, de manière certaine, avoir trouvé chaussure à son pied. Décryptage.
Les marques à la conquête du virtuel
Rappelez-vous, c’était en décembre 2021. Les senteurs étourdissantes du précédent bull run étaient encore dans l’air. Les NFT, ce nouveau phénomène surgit du numérique, étaient au sommet de leur gloire. Les Non Fungible Tokens étaient sur toutes les lèvres. Les marques, comprenant soudain les potentialités publicitaires de ce secteur émergent, tentaient avec plus ou moins de réussite de l’accaparer. Nike, évidemment, était de la partie, et faisait même office de tête de proue.
En effet, c’est en décembre 2021 que Nike rachète l’emblématique collection NFT RTFKT et ses Clones X. Des avatars prêts à conquérir à l’époque tous les métavers existants et à venir. Une collection sur le point de devenir l’une des plus prisées sur la blockchain Ethereum, non loin des ancestraux Cryptopunks et autres singes du prestigieux Bored Ape Yacht Club.
Depuis, Nike en a parcouru du chemin. Les NFT deviennent soudain un vecteur idéal de promotion pour les accessoires de modes. Tout à coup, il devient naturel d’obtenir une copie virtuelle pour l’achat d’un vêtement bien réel. Les paires de chaussures envahissent le métavers. Et dans cette course effrénée, la tendance ne semble pas prête de s’arrêter.
En effet, ce nouveau moyen de promotion génère des millions de dollars. De fait, oubliant tout préjugé, les marques, dotées d’un pragmatisme profond sur la question, s’y précipitent tout naturellement. Une bataille bien réelle fait ainsi rage entre les différents protagonistes au cœur de ces nouveaux univers numériques.
Les NFT Nike à l’assaut du gaming blockchain
De fait, pour conserver sa place à la pointe de la technologie, ou plutôt au cœur des recettes, Nike redouble d’imagination. La marque semble vouloir s’associer avec un autre secteur dont la blockchainisation ne saurait tarder : le gaming. Nous apprenons en effet que la plateforme NFT de la marque, .Swoosh, révélée en novembre 2022, devrait être intégrée aux jeux EA Sports. Nous pourrions alors, un jour peut-être, constater des vêtements Nike habillant les avatars de ces jeux. Et par voie de conséquence, la publicité s’introduire donc jusque dans les tenues de nos joueurs préférés sur FIFA.
Derrière EA Sports se trouve potentiellement FIFA donc, mais aussi Madden NFL ou encore NBA Live. Football, football américain, basket, des sports emblématiques réunissant chacun des communautés gigantesques. Les perspectives de développement sont étourdissantes et l’on comprend pourquoi les marques se livrent une lutte sans merci pour être la première à s’implémenter dans le secteur du gaming blockchain naissant.
Le 15 mai dernier, Nike a notamment délivré sa première collection NFT via la plateforme .Swoosh. Des baskets virtuelles nommées Our Force 1. Un nom, vous l’aurez peut-être deviné, dérivé de l’iconique sneakers Air Force One. À ce jour, le nombre de NFT vendu approche les 100 000, à environ 20$ l’unité.
Aucun autre détail n’a été révélé pour l’instant, ni par Nike ni par Electronic Arts. Toutefois, le fait est là : la conquête de ces technologies par les marques continue de faire son chemin. Appuyées par l’avenir prometteur du gaming blockchain, les créations virtuelles ont encore de beaux jours devant elles. Et les marques aussi.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).