NFT et Bitcoin : Elon Musk fait (malgré lui) de la pub pour les Ordinals
« C’est juste une URL vers un JPEG ». En seulement quelques mots, Elon Musk a réussi a relancer le débat sur les NFT et plus particulièrement sur ceux qui sont hébergés sur le réseau Bitcoin : les Ordinals. Habitué des phrases chocs qui finissent en Top Tendance sur son propre réseau, le nouveau boss de X n’a cette fois pas vraiment calculé son coup, et alors qu’il voulait faire un bon mot sur les NFT, il a subitement réveillé tous les bitcoiners convaincus !
L’homme le plus riche du monde a une parole qui pèse et qui porte, et à chaque fois, qu’il ouvre la bouche pour parler crypto, il se passe quelque chose. Retour sur les dernières déclarations d’Elon Musk au micro de The Joe Rogan Experience.
La star de X aux 160 millions d’abonnés se moque gentiment des NFT
On ne présente plus Elon Musk, l’entrepreneur aux multiples facettes, qui passe du business du paiement à l’industrie automobile et qui part à la conquête de l’espace tout en faisant main basse sur un des réseaux sociaux les plus prolifiques du marché. Suivi par plus de 160 millions d’abonnés sur X, il est la coqueluche des médias qui adorent le détester et qui l’admirent autant qu’ils le craignent. Il est une sorte de sympathique méchant à la James Bond qui se mêle de tout, avec souvent une réussite insolente qui agace autant qu’elle fascine.
Dans le petit monde de la crypto, il est surtout connu pour sa versatilité à propos de Bitcoin et pour son amour immodéré d’une crypto chien plus proche du sh**coin que du projet du siècle. Mais grâce à son charisme, sa popularité, sa célébrité et son sens de la formule, il est devenu une figure incontournable de l’écosystème, capable de mettre en émoi le monde la crypto en prononçant seulement quelques mots. Et c’est encore une fois ce qu’il s’est passé au micro de The Joe Rogan Experience, où il a fait une sortie plutôt remarquée sur les NFT.
Elon Musk plaide pour les Ordinals et fait plaisir aux bitcoiners !
Interrogé sur la technologie des Non Fongible Token (NFT), Elon Musk a lâché une punchline dont il a le secret :
« Ce qui est drôle, c’est que le NFT n’est même pas sur la blockchain ! C’est juste une URL vers le JPEG. Il faudrait au moins encoder le JPEG dans la blockchain. Car si l’entreprise qui abrite l’image fait faillite, vous n’avez plus l’image ! »
Elon Musk lors de son passage dans le célèbre podcast The Joe Rogan Experience
Il n’en fallait pas plus pour déclencher une cascade de réactions sur les réseaux sociaux, mais pas forcément celle à laquelle on s’attendait ! En effet, point de défenseur des NFT à l’horizon, mais plutôt une vague de sympathie venant des amateurs de NFT sur le réseau Bitcoin. Ces derniers y ont effectivement vu une déclaration d’amour cachée de la technologie des Ordinals.
Un développeur de ces NFT particuliers, un certain Leonidas, a même décidé d’immortaliser le moment en inscrivant les 19 secondes de son intervention dans la blockchain, dans le block numéro 814 773. Mais pourquoi un tel engouement autour de cette critique des NFT ?
Voici la réponse de Rohun « Frank » Vora, créateur des NFT à succès DeGods et y00ts :
« C’est exactement pour ça que les Ordinals continueront de croître. C’est la solution la plus élégante à l’une des critiques les plus universelles des NFT. »
Rohun « Frank » Vora, créateur des NFT DeGods et y00ts – Source : son compte X
Être justement stockés en ligne est une des caractéristiques principales de ces NFT sur Bitcoin et c’est pourquoi les amateurs d’Ordinals ont maintenant réagi favorablement aux déclarations d’Elon Musk. Cependant, tout n’est pas aussi rose au pays des images immortelles, et seulement quelques mois après sa démocratisation, la technologie est déjà remise en question.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).