McLaren, à plein gaz sur les NFT ? Le géant de l’automobile à tombeau ouvert sur le metaverse
Qui veut sa McLaren de luxe… dans le métavers ? – Il faut relever que l’industrie du luxe a su voir l’opportunité que peuvent représenter les NFT et le métavers pour la croissance de leur secteur. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la marketplace Exclusible a décidé de se spécialiser dans la vente des produits de luxe virtuels.
2021 : McLaren Racing en partenariat avec Tezos
En juin 2021, la marque mondialement connue dans le sport automobile Formule 1, McLaren Racing, avait annoncé son intention de créer une plateforme de NFT. Cette plateforme de NFT dénommée « McLaren Racing Collective » a été créée sur la blockchain Tezos (XTZ).
Le concept était simple : collecter les 22 NFT représentant des parties du bolide de F1 MCL35M, afin de la recevoir assemblée en 3D. C’est ce modèle qui était présent au Grand Prix de Monaco en 2021.
Le choix de McLaren s’est porté sur la blockchain Tezos, car elle fonctionne sur le consensus par Proof-of-Stake. Ce modèle est moins énergivore que les blockchain Proof-of-Work.
Par ailleurs, dans le cadre de cette collaboration, les pilotes de F1 et d’IndyCar portent désormais des combinaisons de course qui arborent le logo de Tezos.
McLaren Automotive s’intéresse au metaverse… de luxe
Le constructeur automobile basé au Royaume-Uni, McLaren revient avec un nouveau projet. En effet, il prévoit de créer des NFT de ses supercars de luxe en partenariat avec la plateforme d’infrastructure métavers Infinite Assets, aussi connue sous le nom d’InfiniteWorld.
InfiniteWorld aide les marques à créer et à monétiser des actifs numériques, ainsi que des NFT. D’après les données de la société, elle serait d’ores et déjà associée à plus de 75 marques différentes. En outre, selon une annonce de décembre dernier, InfiniteWorld devrait être cotée au NASDAQ sous le symbole « JPG » au cours de ce semestre.
Par ailleurs, McLaren Automotive a annoncé que les NFT des supercars de luxe donneraient accès à des expériences exclusives pour leurs propriétaires.
Le monde de la Formule 1 raffole des partenariats avec les sociétés de la cryptosphère. En effet, en septembre dernier c’est l’exchange FTX qui a annoncé sa collaboration avec Mercedes-AMG Petronas. Dans le cadre de cet accord de parrainage, les combinaisons et les voitures des pilotes de l’écurie endosseront désormais le logo FTX.