Le créateur de Pokemon Go prêt à forger un nouveau métavers
Métavers Go – Niantic a levé 300 millions de dollars, qui viendront soutenir son projet de création d’un nouveau métavers du monde réel. L’entreprise a déjà utilisé ce modèle pour développer un jeu mobile utilisant la réalité augmentée, et dont les revenus ont dépassé les 5 milliards de dollars en 2021.
Nouveau métavers de Niantic : 300 millions de dollars en soutien
Le 22 novembre 2021, Niantic annonce la levée de 300 millions de dollars auprès de Coatue. Niantic est le développeur de Pokemon Go. Coatue est un gestionnaire d’investissement axé sur la technologie, qui soutient des sociétés de renom dans la cryptosphère telles que Chainalysis, Fireblocks, ou encore CertiK. Cette levée de fonds porte la valorisation de Niantic à 9 milliards de dollars.
Niantic utilisera ces capitaux fraichement levés pour construire un nouveau métavers. L’entreprise développe selon Matt Mazzeo, associé au sein de Coatue, « une plateforme de RA [Réalité Augmentée] basée sur une carte du monde en 3D ». Cette infrastructure soutiendra « un métavers pour le monde réel ». Niantic n’a cependant pas précisé si son metaverse utilisera ou non la blockchain, des NFTs, ou des cryptomonnaies.
Intégrer les données du monde physique à la blockchain
Le projet de Niantic se démarque des métavers « classiques » qui veulent immerger ses utilisateurs dans un monde virtuel. Le créateur de Pokemon Go veut créer un univers virtuel qui se base en grande partie sur le monde réel. Le CEO de Niantic, John Hanke, a souligné que ce monde virtuel devrait rapprocher ses utilisateurs du monde physique :
« Chez Niantic, nous pensons que les humains sont les plus heureux lorsque leur monde virtuel les conduit à un monde physique. Contrairement à un métavers de science-fiction, un métavers du monde réel utilisera la technologie pour améliorer notre expérience du monde tel que nous le connaissons depuis des milliers d’années »
D’autres projets se sont inspirés du modèle utilisé par Niantic pour créer Pokemon Go. Le Pebble Tracker de la société IoTeX permet ainsi de capturer des données du monde réel tel que la localisation, la température, la qualité de l’air, et de les enregistrer sur la blockchain. Ces informations pourront ensuite être exploitées par des applications décentralisées.
Les métavers sont aujourd’hui le nouveau monde à conquérir pour les développeurs de jeu comme Niantic, et pour des acteurs majeurs de la cryptosphère. L’exchange Gemini a ainsi levé 400 millions de dollars qui pourraient lui permettre d’avoir une bonne avance dans la course aux métavers.