La FIFA championne du monde des NFT
Football, fans et NFT. La Fédération internationale de football association, la FIFA, est une institution tentaculaire qui représente des dizaines de millions de licenciés sur tous les continents, qui génère des centaines de millions d’euros de revenus et qui organise des évènements parmi les plus populaires du monde. Forte de sa base de fans dans tous les pays du monde, la FIFA ne manque jamais une occasion d’assoir sa popularité à travers des actions de promotion autour de ses compétitions phares comme la Coupe du Monde des clubs qui démarre aujourd’hui en Arabie Saoudite. A l’occasion du coup d’envoi de cet évènement et en prévision de la prochaine grand-messe mondiale du football qui se déroulera sur le continent américain en 2026, la FIFA lance une nouvelle collection de NFT que nous allons vous présenter.
La FIFA a déjà lancé des NFT pour la Coupe du Monde au Qatar…
Du 12 au 22 décembre de cette année, se tient donc en Arabie Saoudite la 20ème édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Cette compétition rassemble les vainqueurs des différentes confédérations chapeautées par la FIFA et les clubs impliqués cette année sont Al Ahly FC (Afrique), Auckland City FC (Océanie), Fluminense FC (Amérique du sud), Club Leon (Amérique du nord), Urawa Reds (Asie), Manchester City FC (Europe) et le vainqueur de la Saudi League, le club d’Al Ittihad, où joue d’ailleurs Karim Benzema.
Le 15 décembre prochain, alors que la compétition battra son plein, la FIFA prévoit de lancer sa toute nouvelle collection de NFT en collaboration avec la société Modex. Ce jour-là, 100 premiers NFT seront mis à la vente sur FIFA Collect +, la plateforme dédiée à la vente de ces produits estampillés FIFA. Parmi cette centaine d’objets numériques, certains seront très prisés puisqu’ils offriront la possibilité d’obtenir des places pour la finale de la Coupe du monde 2026 !
…et elle remet ça pour la Coupe du Monde des Clubs en Arabie Saoudite
Ensuite, dès le 19 du mois, 900 autres NFT seront proposés à la vente, ils représenteront des moments mémorables de la compétition en cours, comme on peut le lire sur le communiqué de presse. Les NFT seront émis sur le réseau Polygon et certains seront disponibles également sur OpenSea. Romy Gai, directrice commerciale de la FIFA, s’est réjouit de cette opération :
« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce voyage transformateur avec Modex et de propulser la plateforme FIFA+ Collect vers de nouveaux sommets. Depuis son lancement, la plateforme a été extrêmement populaire dans le monde entier et les fans de tous les pays ont désormais la possibilité de posséder un morceau de l’histoire du football.
Ces nouveaux lancements, cette année et au-delà, offriront aux fans de football un moyen unique et innovant de se connecter au sport, tout en contribuant également à la croissance du marché des objets de collection numériques. »
Romy Gai, directrice commerciale de la FIFA – Source : communiqué de presse
La FIFA n’en est pas à son coup d’essai en la matière puisqu’elle avait déjà mis en vente ce genre de souvenirs numériques pour son évènement au Qatar l’année dernière. Ces nouveaux types de relations entre les fans et les équipes de foot sont de plus en plus en vogue et le PDG de Modex y voit le début d’un mouvement d’ampleur :
« Les objets de collection numériques augmentent la manière dont les fans peuvent interagir avec leurs joueurs et équipes préférés ainsi qu’avec le jeu qu’ils aiment et nous sommes honorés de soutenir la FIFA dans la réalisation de cet objectif. Il s’agit de la première étape d’un voyage visant à impliquer davantage les supporters dans les matches et les initiatives de la FIFA. »
Francesco Abbate, PDG de Modex – Source : Cointelegraph
Les fans tokens et les NFT à collectionner font désormais partie de la panoplie de services proposés par le Web3 qui permettent de rapprocher fans, artistes, sportifs et équipes professionnelles, et à ce titre, il s’agit d’une expérience enrichissante, réjouissante et prometteuse pour l’avenir. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que la valeur marchande de ces NFT ne saurait être garantie dans le temps et qu’espérer spéculer avec ces objets numériques apparaît hautement risqué, voir carrément une mauvaise idée. On vous aura prévenu. En attendant, à voir de choisir votre équipe préférée et pourquoi pas, de gagner des places pour la finale de la Coupe du monde 2026 à Atlanta. Et voir les bleus soulever la coupe ? Allez, c’est Noël, laissez nous rêver un peu.