Instagram (Meta) dit silencieusement adieu aux NFT
Un projet NFT arrêté trop tôt ? – L’idylle NFT est terminée. Décidément, Meta essaie et n’y arrive pas. La firme de Mark Zuckerberg semble désormais, à son tour, dépassée par la technologie. Le web 2 serait-il devenu vieux et has been ? Après un saut plus ou moins raté dans le métavers, voici que l’entreprise fait aussi demi-tour sur les NFT.
Meta palette et tes pinceaux dans tes poches, et va-t’en !
C’était en mai dernier. Lancé en grande pompe dans la foulée de son incursion métaversienne, la société de Mark Zuckerberg annonçait l’arrivée des NFT sur le réseau social Instagram. Une folle épopée crypto au cœur d’un web 2 qui tente tant bien que mal de se mettre à la page. Multipliant les partenariats avec les acteurs de l’écosystème, l’élan NFT semblait bien engagé. Mais la romance finit aujourd’hui par tourner au vinaigre.
C’est Stephane Kasriel, le responsable commercial et Fintech chez Meta, qui a annoncé la terrible nouvelle sur Twitter ce 13 mars :
« Quelques nouvelles concernant nos produits : au sein de l’entreprise, nous examinons de près les priorités sur lesquelles porter notre attention. Nous mettons fin à nos activités sur le secteur des collections numériques (NFT) pour l’instant afin de nous concentrer sur d’autres moyens de supporter les créateurs, les utilisateurs et les entreprises. »
Stephane Kasriel prend le temps de remercier l’ensemble des partenaires qui ont accompagné les équipes de Meta dans ce projet NFT. Néanmoins, il ajoute que la société continuerait à supporter les créateurs qui choisiraient de rester sur la plateforme. Mais visiblement, Meta a d’autres priorités.
Chez Instagram, on est plus financiers qu’artistes finalement
« Soyons clairs : créer des opportunités pour les créateurs et les entreprises afin qu’ils puissent se connecter avec leurs fans et monétiser [leur travail] reste une priorité, et nous allons nous concentrer sur les secteurs où nous pouvons avoir un impact à grande échelle, tels que la messagerie et les opportunités de monétisation des Reels [des vidéos courtes sur Instagram]. »
Déclaration de Meta
Soyons clairs ! Retour aux basiques pour Meta et Instagram. Les profits d’abord, les « délires » numériques plus tard. Une approche fataliste qui semble coller à la peau de Meta en 2023, après avoir subi une rouste monétaire en 2022. Il s’agit précisément de plus de 14 milliards de dollars de pertes sur le dernier trimestre.
Meta enjoint donc les artistes à prendre leurs clics et leurs claques et à changer de plateforme. Une démarche qui paraît très étonnante, seulement 10 mois après le lancement des NFT sur Instagram, en mai dernier. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, mais Meta semble vouloir aller plus vite que la musique. L’ancien fleuron des réseaux sociaux parait perdu au milieu de ce tourbillon technologique, voulant s’attaquer à tout sans rien mener à bien.
« Nous continuerons d’investir dans les outils fintech dont les particuliers et les entreprises auront besoin dans le futur. Nous rationalisons et simplifions les paiements avec Meta Pay et investissons dans les paiements par messagerie sur Meta. »
Déclaration de Meta
À une époque où la technologie s’emballe, Mark Zuckerberg et son entreprise semblent tenter de surfer la moindre tendance, passant du métavers à l’intelligence artificielle, des NFT aux paiements, sans laisser les projets maturer. L’entreprise a d’ailleurs annoncé travailler désormais sur un Instagram décentralisé. Un leurre bien mal dissimulé dans un monde d’applications sous le total contrôle des géants du web 2. Et il ne suffit pas d’un ou deux mots bien placés – « NFT » ou « décentralisé » – pour devenir, en deux temps trois mouvements, maîtres de ces mêmes technologies, comme nous le constatons aujourd’hui.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).