Guerre anti crypto aux USA : La SEC abandonne son enquête sur OpenSea

OpenSea libre ! La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans l’écosystème des jetons non fongibles. En effet, la plateforme OpenSea était sous le feu des projecteurs de la SEC depuis août 2024. La raison ? Une accusation selon laquelle la place de marché aurait opéré en tant que plateforme pour des titres non enregistrés. Mais, aujourd’hui, contre toute attente, la SEC a décidé de mettre fin à son enquête. Explications.

Les points clés de cet article :
  • OpenSea a été libérée des accusations de la SEC, qui a mis fin à son enquête sur la plateforme concernant la vente présumée de titres non enregistrés.
  • Cette décision de la SEC est perçue comme une victoire pour l’industrie des NFT, offrant un souffle d’air frais et potentiellement annonçant un nouveau marché haussier.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

OpenSea vs SEC : Un combat de titans

En août 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a émis un avis de Wells contre OpenSea, affirmant que la plateforme avait permis la vente de titres non enregistrés. Cette action a déclenché une vague d’inquiétude dans l’industrie des NFT, craignant que ces actifs numériques soient requalifiés en titres financiers.

Devin Finzer, le fondateur d’OpenSea, a déclaré que cette décision aurait pu « nuire à notre industrie et étouffer l’innovation ». Heureusement, la SEC a finalement décidé de clore son enquête, une décision saluée par Finzer comme « une victoire pour tous ceux qui créent et construisent dans notre espace ».

OpenSea achète l'agrégateur de données NFT Gem.

Une victoire pour l’industrie des NFT

La fin de cette enquête est perçue comme une bouffée d’air frais pour l’ensemble de l’écosystème NFT. Chris Akhavan, directeur commercial de Magic Eden, a déclaré que bien qu’ils soient concurrents, cette décision est « une victoire pour tout le secteur ».

La fermeture de l’enquête de la SEC intervient à un moment crucial pour OpenSea. La plateforme avait récemment annoncé le lancement imminent de son propre jeton, le SEA, destiné à récompenser les utilisateurs réguliers de la marketplace. Ce jeton sera distribué via un airdrop basé sur l’historique des transactions des utilisateurs entre le 1ᵉʳ janvier 2022 et le 31 décembre 2024.

Avec la SEC hors de leur chemin, OpenSea peut désormais se concentrer sur l’expansion de ses services et la préparation de ce lancement très attendu.

La décision de la SEC de clore son enquête sur OpenSea est une nouvelle encourageante pour l’ensemble de l’industrie crypto et ce d’autant plus que cette dernière annonçait abandonner son combat contre Coinbase la semaine dernière.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.