Apple versus Epic Games : le sujet brûlant des applications NFT
Acheter des NFT sur votre iphone n’est pas prêt d’arriver. Progressivement, les développeurs de jeux se mettent à la technologie NFT. Epic games ne compte pas rester sur la touche concernant ce sujet rempli de potentialités. Toutefois, les barrières légales sont encore nombreuses. Et Apple lutte pour freiner cet élan d’innovation qui tente de court-circuiter les règles établies sur son hardware. Explications.
Apple vs Epic Games : la guerre des NFT
Les afficionados des cryptos qui avaient espoir de voir débarquer en masse sur l’App Store des NFT par milliers peuvent aller se rhabiller. Avant que la technologie blockchain soit partout sur nos iPhones, il faudra encore patienter. Les sociétés de gaming devront également attendre avant de pouvoir proposer leurs nouveaux produits. Du moins si elles essayent d’échapper aux canaux financiers prévus par Apple.
En effet, aux États-Unis, Elena Kagan, juge de la Cour Suprême, vient de refuser une requête émanant d’Epic Games. La société de jeux vidéo souhaitait pouvoir utiliser dès maintenant des moyens de paiements extérieurs à l’environnement Apple. La tentative s’est soldée un échec. Un refus nullement accompagné d’explications de la part du juge.
En réalité, le souci actuel est le suivant. Epic Games veut utiliser des méthodes de paiement in-app différentes de celles prévues par Apple. Car celles-ci sont systématiquement accompagnée d’une taxe de 30%. En effet, dès que l’on s’intéresse aux NFT et à la finance entourant les cryptomonnaies, la prise en compte d’une telle taxe deviendrait rédhibitoire et empêcherait toute transaction. Ainsi, il est pour l’instant impossible pour des développeurs comme Epic Game d’explorer la technologie NFT et de la proposer au grand public sur les smartphones d’Apple.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
La démocratisation est retardée mais pas annulée
Cette taxe de 30% est également une épine dans le pied de toutes les startups crypto souhaitant exporter leurs produits sur l’interface d’Apple. Ainsi, l’achat de NFT via l’interface iOs d’Apple est pour l’instant impossible. Non seulement à cause de la taxe qui découragerait n’importe qui de s’y frotter. Mais également parce que les achats ne peuvent se faire pour le moment qu’en monnaies fiat (euro, dollars). Seules les apps d’exchanges comme Binance ne sont pas affectées par cette limite.
Epic Games a toutefois des raisons d’y croire. En avril dernier, la justice validait leur requête, déclarant qu’Apple était en violation des lois en empêchant les développeurs d’utiliser d’autres canaux de paiements.
Aujourd’hui, la juge vient de refuser toutefois la mise en application immédiate de cette décision de justice qui aurait pu permettre dès aujourd’hui de s’extraire de ce circuit taxé par Apple. Du coup, la firme à la pomme dispose de quelques mois de sursis pour travailler sa défense et faire appel de la décision. Et les ambitions d’Epic Games se retrouvent retardées.
Epic Games avait argumenté en indiquant que le délai d’attente les pénaliserait dans le développement de leurs futurs produits. En effet, faute de décision définitive, ce sont tout autant de développements à l’arrêt et des consommateurs qui s’impatientent. Leur justification n’a malheureusement pas suffi. Il faudra donc encore attendre avant d’espérer voir les NFT envahir nos iPhones. Toutefois, du côté de Google Play, la musique est bien différente puisque le service vient d’ouvrir les bras aux NFT au mois de juillet dernier.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’unwallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).