Les Émirats Arabes Unis : une première « méta-nation » ? Place au Sharjahverse
L’heure est au tourisme 3.0 – Le metaverse de la ville Sharjah est une initiative supplémentaire qui démontre l’ampleur de l’engagement des Émirats arabes unis dans l’exploitation de ces univers virtuels avec des retombées économiques importantes.
Le Sharjahverse : une ville metaverse réaliste des Émirats arabes unis
La vidéo en donne un avant-goût. Dans un communiqué du 10 octobre dernier, la plateforme Multiverse Labs a annoncé sa collaboration avec l’Autorité de développement du commerce et du tourisme de Sharjah (SCTDA) afin de lancer le métavers touristique Sharjahverse.
Ainsi, cet univers virtuel, construit pour l’Émirat de Sharjah, est le premier métavers qui verra le jour « à l’échelle d’une ville ». Il couvrira ainsi 2 590 km². Selon le CEO de Multiverse Labs, Cliff Szu, Sharjahverse serait aussi « le métavers le plus réaliste du monde ».
Les metaverses au service du tourisme et de la création d’emplois
Sharjah est considérée comme la capitale culturelle des Émirats arabes unis. C’est le second Émirat le plus peuplé, abritant 1,8 million d’habitants environ.
Le Sharjahverse disposera d’une utilité aussi bien économique que sociale :
- Il permettra de promouvoir d’une manière originale les Émirats à un public au niveau mondial.
- Il créera des emplois locaux dans le domaine du métavers pour les travailleurs de Sharjah.
Un rival virtuel pour les plus grandes économies du monde
Le Sharjahverse fait donc partie des réalisations concrètes qui témoignent de l’intérêt que les autorités des Émirats arabes unis portent aux métavers. C’est même un enjeu économique majeur.
Durant le Dubaï Metaverse Assembly du 28 septembre dernier, Omar bin Sultan Al Olama, ministre d’État chargé de l’Intelligence artificielle, de l’Économie numérique et des Applications de travail à distance, a alors évoqué la notion de produit métavers brut (PMB).
Ce PMB devrait être en mesure de générer des milliards de dollars de revenus pour Dubaï, sans que les personnes soient tenues d’être physiquement présentes dans l’Émirat. Par ailleurs, cet indicateur permettra de mesurer la capitalisation boursière des métavers aux Émirats arabes unis. Il s’agira donc de prouver qu’ils sont en mesure, ou non, de rivaliser avec les plus grandes économies mondiales en termes de PIB.
De nombreuses villes des Émirats arabes unis pourraient ainsi avoir leur version web 3 dans le métavers. Sharjah fait partie des pionniers dans ce mouvement. Tout comme cet organisme de réglementation dubaïote qui a décidé de s’installer dans un univers pixelisé, au deuxième trimestre de cette année.
Prêt à embarquer dans le metaverse ? Pensez à sécuriser vos actifs, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, les frais de port, c’est cadeau (lien commercial).