Du renouveau chez eBay ! – Le géant des enchères rachète la plateforme NFT KnownOrigin

L’aventure NFT continue ! – Depuis mai 2021, la plateforme de ventes aux enchères eBay a cédé aux sirènes des jetons non fongibles (NFT). Une nouvelle étape est donc franchie. En effet, la société d’e-commerce annonce le rachat de la plateforme d’échange de NFT, KnownOrigin.

E-commerce et NFT, le pari du géant des enchères en ligne

Au départ, la plateforme eBay a été un peu dépassée par les jetons non fongibles. Elle ne les voyait pas forcément d’un bon œil. Depuis, sa position a bien changé.

En effet, il y a à peine un mois, le site de ventes aux enchères indiquait le lancement de sa première collection de NFT maison : « Genesis ». Ces tokens uniques made by eBay, sur le thème des sportifs célèbres, sont basés sur la blockchain Tezos (XTZ).

Aujourd’hui, à travers un communiqué de presse, eBay a donc annoncé l’acquisition de KnownOrigin. C’est une place de marché NFT dont le siège est basé à Manchester (Royaume-Uni). Le marché a été conclu dès ce 22 juin 2022. Aucun coût d’acquisition n’a été communiqué pour l’heure.

« Nous avons fondé KnownOrigin pour donner du pouvoir aux créateurs et aux collectionneurs en leur donnant la possibilité de présenter, de vendre et de collectionner des objets numériques uniques et authentifiés. (…) L’intérêt pour les NFT ne cessant de croître, nous pensons que c’est le moment idéal pour nous associer à une société qui a la portée et l’expérience d’eBay. (…) »

David Moore, cofondateur de KnownOrigin

>> Il y a aussi des NFT sur FTX la plateforme crypto de référence (lien affilié) <<

eBay se veut acteur de la démocratisation des NFT

Le scepticisme et l’indécision d’eBay sur le Bitcoin et les cryptomonnaies sont désormais bien loin. En outre, le présent achat d’eBay montre déjà la volonté de s’ancrer dans les NFT. La société cotée au Nasdaq (action EBAY) compte bien devenir un acteur de l’adoption des crypto-actifs.

Ce rapprochement avec les cryptos est ainsi décrit comme « une étape importante dans la réimagination » d’eBay. Le CEO de la plateforme, Jamie Iannone, va même plus loin en expliquant que les NFT vont, en quelque sorte, préserver la force sa société :

« (…) avec cette acquisition, nous resterons un site leader, alors que notre communauté ajoute de plus en plus d’objets de collection numériques. (…) KnownOrigin a constitué un groupe impressionnant, passionné et fidèle d’artistes et de collectionneurs, ce qui en fait un ajout parfait à notre communauté de vendeurs et d’acheteurs. (…) »

Grâce à leur transposition numérique des objets à collectionner, les jetons non fongibles sont très appréciés des sociétés comme eBay et bien d’autres. Ainsi, en avril dernier, c’est la maison de ventes aux enchères Sotheby’s qui annonçait la vente d’objets d’art numérique, sous la forme de NFT.

Fan de NFT et grand amateur de Bitcoin également ? Vous cherchez une plateforme qui regroupe vos 2 passions ?  Inscrivez-vous sans attendre sur FTX. Vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour