Donald Trump confond élection présidentielle et campagne de promotion pour ses NFT
Chine et NFT. L’actualité estivale tout sauf palpitante du secteur des cryptomonnaies laisse beaucoup de place aux interventions à répétition du candidat Donald Trump sur le sujet. La dernière du genre concerne d’ailleurs la nomination d’un sénateur identifié comme pro-crypto au poste de vice-président. Car cette thématique est désormais devenue impossible à ignorer dans le cadre de la course actuelle à la présidence des États-Unis. L’occasion pour l’ancien président de tirer les ficelles chinoises, en affirmant sa volonté de voir les USA devancer Pekin dans le domaine. Mais également de faire la promotion assez étrange d’une prochaine – et énième – collection de NFT !
Donald Trump veut devancer la Chine dans le domaine des cryptomonnaies…
La campagne présidentielle aux États-Unis a fait du sujet crypto un élément désormais incontournable de ses thématiques actuelles. Cela au point de pousser les Démocrates – menés par Joe Biden – à rencontrer les leaders du secteur crypto afin d’écouter leurs doléances et de renouer le dialogue.
Car la politique anti-crypto menée par Gary Gensler a laissé des traces. Et cela permet à Donald Trump de surfer cette vague, en promettant de stopper net la « répression » menée contre le secteur des cryptomonnaies sur le territoire américain.
Fait notable, révélé par la spécialiste crypto Molly White : « à ce stade des élections, les PAC axés sur les cryptomonnaies ont globalement contribué davantage aux démocrates qu’aux républicains. » Et la raison est finalement assez simple. Car ces groupes de pression (lobby) « se concentrent clairement plus sur l’éviction des candidats qu’ils considèrent comme anti-crypto plutôt que sur le soutien d’un candidat spécifique. »
En effet, pas besoin de pousser Donald Trump dans cette direction. Et c’est cette fois en utilisant le spectre de la Chine qu’il vient de réaffirmer ses toutes récentes ambitions crypto dans les colonnes du média Bloomberg.
« Si je mets ce sujet de côté, il va être récupéré par un autre pays, très probablement la Chine qui est assez avancée dans ce domaine. »
Donald Trump
Et lancer une quatrième collection de NFT !
Mais le candidat Donald Trump reste avant tout un businessman. Et quelle meilleure occasion pour vendre sa soupe numérique que les colonnes d’un média renommé… et la récente popularité acquise suite à la tentative d’assassinat dont il a été la cible.
En effet, après avoir alerté sur le risque chinois, Donald Trump a opéré un virage à 180° pour arriver sur le sujet plus personnel de la promotion d’une nouvelle collection de NFT. Un quatrième opus que le candidat présente comme une réponse à la demande persistante du public.
« Je crois en l’offre et la demande. Et comme vous le savez, la première a bien marché, la seconde a bien marché, la troisième à fait de même. À un moment donné peut-être que cela changera. »
Donald Trump
Car les lancements successifs de ses trois collections de NFT précédentes ont permis à Donald Trump d’amasser des fortunes. Cela bien souvent sans trop se soucier de savoir si les investisseurs impliqués rentraient finalement dans leurs frais.
Donald Trump sera-t-il le premier candidat aux élections présidentielles américaines à plumer ses électeurs avec une collection de NFT ? Quoi qu’il en soit, la recette a toujours été très rentable, si l’on se place du côté de l’offre et pas trop de la demande.