Il perd 10 millions de dollars à cause d’un NFT – Retour sur la vente désastreuse d’un CryptoPunk

CryptoPunks not dead ? Les NFT ont connu un essor fulgurant en 2021, avec des collections emblématiques comme les CryptoPunks et le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Depuis, ce marché enregistre une baisse constante et importante de son activité. De ce fait, la plupart des jetons non fongibles achetés à cette époque s’échangent désormais à des prix bien inférieurs. C’est notamment le cas du CryptoPunk #3100 qui vient de changer de portefeuille avec une perte de 10 millions de dollars.

Les points clés de cet article :
  • Le CryptoPunk #3100 a été vendu avec une perte colossale de 10 millions de dollars.

  • Les volumes de ventes de ces collections emblématiques ont fortement chuté depuis 2022.

Un CryptoPunk vendu avec 10 millions de dollars de perte

Dans la courte liste des collections de NFT ayant survécu à 2021 figurent en bonne place les CryptoPunks. Il faut dire que ces personnages pixelisés sont un véritable symbole, exhumés des premières heures de l’écosystème.

Toutefois, cette popularité ne permet pas nécessairement de maintenir des niveaux de prix compétitifs avec le dernier marché haussier. Il suffit de voir comment ses volumes de vente journaliers culminaient à 141 millions de dollars en août 2021. Pour finalement atteindre 6,4 millions de dollars actuellement.

Un cryptoPunk pour plus de 4 millions de dollars
Les CryptoPunks restent une collection de NFT emblématique

Un montant au sein duquel il faut compter les 6 millions de dollars obtenus lors d’une récente vente, effectuée le 10 avril. Car l’exemplaire #3100 vient d’être cédé pour 4000 ETH.

Une opération pas si catastrophique si l’on compte en Ethereum. Car il avait été acheté pour 4500 ETH en mars 2024. Le problème ? Ce montant représentait à l’époque la somme de 16 millions de dollars ! De ce fait, son propriétaire vient d’enregistrer une perte de 10 millions de dollars.

Le marché des NFT en berne

En avril 2024, lors de son achat, le CryptoPunk #3100 avait enregistré la troisième vente la plus élevée jamais enregistrée pour un NFT. Autant dire que les temps ont changé. En particulier avec une cryptomonnaie ETH dont le prix a été divisé par plus de 2 depuis.

Dans le même temps, le marché des NFT a connu une baisse significative et constante de son activité. Une situation qui a enclenché une diminution notable des volumes de ventes pour les collections populaires comme les CryptoPunks, le Bored Ape Yacht Club, Azuki et Pudgy Penguins. Et la disparition pure et simple de toutes les autres.

Volume des ventes pour la collection CryptoPunks – CryptoSlam

Le studio Yuga Labs (Bored Ape Yacht Club) avait acquis la célèbre marque NFT CryptoPunks en 2022. Depuis, l’entreprise a tenté de capitaliser sur la popularité de la collection en lançant divers projets dérivés. Mais ces initiatives n’ont pas toujours été bien accueillies par la communauté.

Le marché des NFT est en berne. D’autant plus face à un contexte réglementaire qui n’évolue pas dans son sens. C’est la raison pour laquelle la plateforme Opensea vient de demander à la SEC d’exclure les marketplaces NFT de sa réglementation. Un changement de statut qui pourrait bien faire la différence.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.