Collaterize L1 passe en mainnet et devient le Hub blockchain dédié aux RWA

La tokenisation d’actif du monde réel (RWA) est un sujet vibrant dans l’écosystème crypto depuis plusieurs mois. Si bien que même des géants de la finance tels que BlackRock se sont lancés dans l’aventure. En novembre dernier, le projet Collaterize a annoncé l’ouverture du mainnet de sa blockchain spécialisée dans les RWA. Désormais, Collaterize passe un jalon majeur en ouvrant les portes de son mainnet.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Collaterize.

Les points clés de cet article :
  • Collaterize a déployé son mainnet, marquant une avancée significative dans la tokenisation des actifs du monde réel (RWA).

  • La blockchain Collaterize se distingue par une accessibilité sans frais de gas, une rapidité de transaction et une infrastructure axée sur la conformité et la sécurité.


Collaterize déploie son mainnet

C’est donc quatre mois après le lancement de son testnet que la société Collaterize a annoncé la nouvelle.

Il s’agit d’une étape importante à la fois pour le projet lui-même, mais également pour l’ensemble de l’écosystème crypto. En effet, les RWA pourraient bien être enfin ce domaine qui apportera une démocratisation plus large des actifs numériques.

Collaterize mainnet

« Le mainnet de Collaterize est officiellement en ligne ! Il s’agit d’une étape importante, car nous passons du réseau de test à une blockchain pleinement opérationnelle, conçue pour apporter des actifs du monde réel (RWA) on-chain. »

La tokenisation des actifs du monde réel facilite l’accessibilité à des actifs tels que l’or, des Bonds du Trésor ou encore de l’immobilier tokenisé. En réalité, il semblerait qu’il n’y ait aucune limite à ce qui peut être tokenisé on-chain.

Une blockchain « hub » qui se veut accessible

En se basant sur les 10 dernières années de l’évolution des blockchains, Collaterize a souhaité proposer un L1 qui ne reproduise pas les erreurs des premiers protocoles.

Cela passe notamment par un reseau sans frais. Fini l’enfer du gas et l’explosion des frais en période de haute activité. Plutôt que de faire reposer les frais sur l’utilisateur final, Collaterize fait le pari de ne reposer que sur « des frais de service in-app partagés entre les validateurs de nœuds et les détenteurs de jetons ».

« Collaterize L1 simplifie l’expérience utilisateur, de l’inscription à la gestion du patrimoine onchain. Moins de frais, plus de fluidité : la propriété fractionnée devient accessible, et intuitive. »

De plus, son infrastructure lui permet de proposer un environnement où les transactions sont confirmées et finalisées en seulement 4 à 5 secondes.

Tout en garantissant efficacité et sécurité

Évidemment, la confiance et la sécurité sont au cœur du système. Pour assurer cela, chaque actif tokenisé sur la blockchain est adossé à un collatéral du monde réel. Cela permet d’assurer la confiance et la vérifiabilité de chaque actif émis. Fini les mauvaises surprises sur des réserves mal gérées.

Enfin, Collaterize intègre la conformité au cœur de son protocole. Chaque actif peut être paramétré pour s’adapter aux cadres réglementaires de chaque juridiction. Comme ces actifs sont principalement émis par des entités enregistrées, Collaterize permet aux émetteurs d’ajuster les règles de conformité directement au niveau protocolaire, assurant ainsi une intégration et une distribution fluide avec les exigences locales.

La tokenisation est en marche

Maintenant que l’infrastructure est déployée et fonctionnelle, Collaterize va pouvoir accélérer l’adoption de ses plateformes, et les partenariats . L’objectif étant d’intégrer de nouveaux émetteurs de RWA et de proposer une meilleure interconnexion entre le Web2 et le Web3.

« Que vous soyez une institution cherchant à tokeniser des actifs, un protocole DeFi ou RWA, ou un utilisateur final explorant de nouvelles opportunités, Collaterize fournit l’infrastructure nécessaire pour y parvenir.  »

Il y a peu, le projet a fait parler de lui en tokenisant une œuvre de l’artiste Invaders. Démonstration est faite que la tokenisation d’actifs du monde réel s’étend désormais bien au-delà du seul domaine de la finance, et qu’il peut même s’appliquer en toute pertinence au milieu de l’art. Une tendance de fond que Collaterize entend bien mettre au profit de ses utilisateurs avec de très nombreux autres projets dont nous vous parlerons bientôt. Stay tuned !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.