Histoires d’amour en Inde : ils se marièrent et eurent beaucoup de NFT

Pour toujours – Pour beaucoup, les cryptomonnaies, les jetons non fongibles (NFT) et la blockchain sont encore des concepts compliqués. En Inde cependant, un couple s’est marié en scellant ses vœux à tout jamais sur la blockchain Ethereum (ETH). Se dirige-t-on vers une nouvelle tendance des mariages blockchains ?

Un smart contract et un prêtre digital

Peu après leur mariage au tribunal en novembre 2021, Shruti Nair et Anil Narasipuram, tous 2 résidant à Pune (Inde, proche de Bombay), étaient sur leurs ordinateurs portables – cimentant leur union sur la blockchain Ethereum par le biais d’un smart contract.

Sur le NFT, on peut voir une image de la la bague de mariage et un extrait de leurs vœux :

« Nous ne ferons pas de grandes promesses, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour que cela fonctionne. À travers tous nos désaccords et conflits, nous espérons accroître notre compréhension de l’autre et de nous-mêmes. Nous ne nous attendons pas à être tout l’un pour l’autre, mais nous serons l’un à côté de l’autre, main dans la main, en traversant cette aventure, ensemble. »

Le NFT scellant le mariage, mint sur Opensea.
Le NFT scellant l’union, créé sur Opensea

C’est le « prêtre numérique » Anoop Pakki qui a créé (mint) un NFT sur la plateforme OpenSea et l’a transféré au couple. A noter que la transaction a tout de même couté 35 dollars de frais de gas.

Anil, le marié, en a dit un peu plus sur les raisons qui l’ont poussé à opter pour cette méthode de mariage avec sa femme :

« J’ai lu quelques articles sur la façon dont les gens dans d’autres pays faisaient des mariages blockchains, et cela m’a motivé. La blockchain est là pour rester – elle s’accompagne de beaucoup de sécurité et elle fait également progresser la démocratie. Vous n’avez pas besoin de dépendre de quelqu’un pour faire vos affaires. »

Et maintenant, direction le métavers ?

Ce type de mariage n’est pas le premier du genre. En avril dernier, Rebecca Kacherginsky, designer produit chez Coinbase, avait déjà célébré son union en échangeant un NFT avec son mari. Assistera-t-on à une véritable tendance dans les années à venir ? Rien n’est moins sur, même si le coté immuable et inaltérable de la blockchain semble coller avec la promesse d’amour éternel.

Encore plus futuriste : le 6 février devait avoir lieu un mariage dans le métavers sur le thème de Harry Potter. Les deux amoureux étaient une fois de plus des Indiens : Dinesh Kshatriya et Janaganandhini Ramaswamy, un couple de Tamil Nadu.

Une collection de NFT a été créée pour l’occasion, comprenant des avatars virtuels sur le thème de Harry Potter. Tous les exemplaires des cartes d’invitation ont ensuite été vendus 10 dollars. L’un des cartons a (évidemment) par la suite dépassé la valeur de 4 450 dollars sur le marché secondaire BeyondLife.

En 2021, le marché mondial des NFT a généré un volume d’échanges de plus de 23 milliards de dollars. L’Inde est un des principaux moteurs de la croissance de ce marché. En effet, les Indiens détiennent environ 35 millions de dollars d’actifs numériques.

Parallèlement à cette tendance, la ministre indienne des finances, Nirmala Sitharaman, a annoncé le lancement d’une monnaie numérique de la banque centrale (MNBC). Une taxe de 30 % sur les revenus issus de propriétés digitales est également supposée voir le jour d’ici 2023. Volonté de contrôle, quand tu nous tiens…

Promesse d’amour éternel et inscription immuable sur la blockchain. Quoi de plus logique finalement ? Assiste-t-on au début d’une nouvelle tendance, avec invitation en NFT et cérémonie dans le métavers ? L’avenir nous le dira. D’ici là, le gouvernement indien regarde d’un mauvais œil cette manne financière dont il ne profite pas… et a donc décidé de sévir.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.