
Une Bitcoin Improvement Proposal (en abrégé BIP) est une proposition d'amélioration de Bitcoin. N'importe qui peut proposer une mise à jour du protocole Bitcoin en soumettant un document décrivant une nouvelle fonctionnalité, le changement d'un processus existant ou de son environnement.
En effet, Bitcoin est un projet open source, et ouvert à tous. De nombreux développeurs travaillent conjointement à améliorer le protocole, ses logiciels clients, sa sécurité et son utilité. Cependant, développer un projet d'une telle ampleur peut s'avérer chaotique. Les BIP sont donc le moyen de formaliser et d'organiser les changements apportés au code source de Bitcoin.
La marche à suivre pour présenter un BIP à la communauté Bitcoin fut tout d'abord décrite par Amir Taaki, dans le tout premier Bitcoin Improvement Proposal, le BIP 1. Elle fut ensuite redéfinie dans le BIP 2 en 2016 par Luke Dash Junior, puis simplifiée dans le BIP 3 en 2025 par Murch.
Qu'est-ce qu'un Bitcoin Improvement Proposal (BIP) ?
Le sujet central d'un BIP est une information, une technologie ou une fonctionnalité destinée à améliorer l'utilité de Bitcoin. Le document doit fournir la description technique claire et concise d'un nouveau concept, une fonctionnalité ou un nouveau standard. Il peut également contenir des processus, des lignes directrices pour l'implémentation, les bonnes pratiques à adopter, voire des rapports d'incidents.
Un BIP est donc le moyen de proposer de nouvelles fonctionnalités pour le protocole, de coordonner les différents logiciels clients, et de documenter les décisions implémentées. N'importe qui peut proposer un BIP, cependant, pour être valide, il doit respecter le principe fondamental de Bitcoin. Comme décrit par Satoshi Nakamoto dans son whitepaper, Bitcoin est un système de paiement électronique pair-à-pair.
Les BIP sont la propriété de leurs auteurs et représentent leurs opinions et recommandations pour le protocole Bitcoin. Les auteurs s'engagent aussi à discuter de leurs propositions avec la communauté des utilisateurs et des développeurs. Au terme des débats préliminaires, si le BIP reçoit l'assentiment de la communauté Bitcoin, les auteurs devront alors faire progresser leur proposition jusqu'à son implémentation. Ils pourront être aidés par des « députés ».
Format et structure d'un Bitcoin Improvement Proposal (BIP)
Les auteurs ont le choix de soumettre leur BIP au format MediaWiki ou Markdown. Le BIP est structuré en plusieurs parties.
- Préambule : cet en-tête contient les métadonnées du BIP. Il s'agit de son numéro d'identification, la couche de Bitcoin auquel le BIP s'applique, ses auteurs et députés, son statut, son type, sa version, etc.
- Résumé : courte description du BIP et du problème adressé ;
- Motivation : le pourquoi du BIP. Il s'agit de décrire le problème existant et la solution proposée ;
- Spécification : la spécification technique décrit la syntaxe et les sémantiques de la nouvelle fonctionnalité. Elle doit être suffisamment détaillée pour créer une implémentation interopérable ;
- Justification : description du choix du design, tout en présentant les designs alternatifs, et en répondant à d'éventuelles objections ;
- Rétrocompatibilité : liste des incompatibilités éventuelles découlant de l'implémentation du BIP ;
- Implémentation de référence : une implémentation de référence, des vecteurs de test et une documentation doivent être fournies avant que le BIP puisse recevoir le statut « Terminé » ;
- Journal des modifications ;
- Copyright.
Cette structure formelle permet ainsi de soumettre sa proposition de façon claire à la communauté Bitcoin, et chacun peut exprimer son opinion, formuler critiques ou objections.

Les différents types de BIP
On distingue trois catégories de Bitcoin Improvement Proposals.
- Spécification : ce type de BIP définit un ensemble de règles techniques pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité. Il peut donc affecter l'interopérabilité des différentes implémentations. La spécification technique doit donc être très précise et implémentable. Tous les incompatibilités éventuelles doivent être listées. Il faut aussi fournir une implémentation de référence et des vecteurs de test.
- Information : ce type de BIP décrit un problème existant, ou fournit des indications à la communauté Bitcoin sur un sujet important.
- Processus : ce type de BIP est dédié aux différents procédés entourant Bitcoin. Il peut s'agir de modifier une procédure existante (comme les BIP). Dans tous les cas, il ne concerne pas le protocole Bitcoin lui-même, mais son environnement. Ils nécessitent généralement un consensus communautaire.
Flux de travail
Un BIP comporte plusieurs étapes, de son idéation à sa mise en œuvre. Il y a actuellement 8 statuts distincts pour un BIP : brouillon, déféré, proposé, rejeté, retiré, actif, remplacé et obsolète. Bien que ces qualificatifs parlent d'eux-mêmes, nous allons présenter le système simplifié proposé dans le BIP 3 à 4 statuts afin de comprendre le workflow encadrant la mise en œuvre d'un BIP.

Idéation
Tout d'abord, les auteurs d'un BIP doivent s'assurer de sa pertinence par rapport aux critères présentés ci-dessus. En outre, l'idée du BIP doit être intéressante pour la communauté Bitcoin au sens large, ou concerner plusieurs projets logiciels. Les auteurs doivent également chercher si le problème ou la nouvelle fonctionnalité a déjà été traitée par le passé. Après ce travail documentaire, l'idée pertinente doit être soumise à la Bitcoin Development Mailing List.
Il n'est pas recommandé aux auteurs de soumettre un brouillon de leur BIP sans être certains qu'il est d'intérêt général. Ils peuvent être passés à côté d'anciennes discussions autour du sujet, et exprimer l'idée publiquement permet aussi de jauger l'intérêt suscité. De même, les retours des membres de la mailing list permettent aux auteurs de structurer leur BIP de façon optimale. Par exemple, un BIP complexe pourra être séparé en différents BIP adressant un sujet spécifique.
Brouillon
Une fois que les auteurs sont certains que leur proposition est intéressante et bien structurée, ils peuvent soumettre leur brouillon sur le BIPs repository. Ce dépôt GitHub contient tous les BIP correctement formatés. Les auteurs ne choisissent pas eux-mêmes le numéro correspondant à leur BIP. Plusieurs conditions sont requises afin de recevoir un numéro de BIP de la part des éditeurs :
- Le BIP est présenté dans le format requis ;
- Le cadre du BIP est clair ;
- Il est sorti de la phase d'idéation. Le BIP a été discuté et commenté de façon publique par différents contributeurs. Plusieurs acteurs du réseau ont exprimé leur assentiment et souhaitent adopter le BIP.
Si le BIP est trop imprécis ou ne respecte pas toutes les règles, les relecteurs et les éditeurs guideront les auteurs pour l'améliorer. Une fois qu'il a enfin reçu son numéro, il est incorporé au dépôt GitHub. Chaque modification apporté au BIP sera préalablement revue.
Complétion
Le statut du BIP devient « complet » lorsque les auteurs ont finalisé leur proposition. A ce stade, le BIP est est clair, compréhensible, et représente une réelle amélioration pour Bitcoin. Il est prêt pour être adopté et implémenté. Toute le spécifications sont définitives et les tests effectués avec succès.
Le statut du BIP sera alors « déployé ou « fermé ». Un BIP est fermé s'il nécessite des changements de dernière minute : dans ce cas, un nouveau BIP sera créé. Pour les BIP informatifs, le statut restera « complet » indéfiniment.
Déploiement
On considère qu'un BIP est déployé lorsqu'il est utilisé de façon active. Il aura passé avec succès les premier tests sur le Mainnet, et la communauté a donné des retours positifs sur son implémentation. Le statut du BIP devient déployé à la demande de n'importe quel membre de la communauté, lorsque le consensus global est établi.
Fermeture
Les BIP ne sont jamais supprimés. Tout BIP qui n'est pas utilisé de façon active, sur lequel personne ne travaille ou qui n'a qu'un intérêt historique sera fermé.
- Un BIP passe de brouillon à fermé si personne ne travaille dessus, ou si ses auteurs ne répondent pas au feedback de la communauté ;
- Les auteurs d'un BIP complet peuvent choisir de le fermer. Il reste possible d'en transférer la propriété durant 4 semaines ;
- Un BIP déployé est fermé lorsqu'il n'est plus utilisé de façon active ;
- Enfin, un BIP fermé peut repasser en brouillon, si ses auteurs décident de reprendre leurs travaux et que l'idée du BIP reste identique à la version précédente.
Adoption des Bitcoin Improvement Proposals
La communauté Bitcoin ne débat pas autour des BIP dans le dépôt GitHub, mais sur divers forums, mailing lists et réseaux sociaux. Chacun est libre d'adopter un BIP complet, en mettant à jour son logiciel client Bitcoin. Les acteurs du réseau tels que les fournisseurs de wallets, les plateformes d'échange et les divers fournisseurs de services sont encouragés à communiquer autour des BIP qu'ils adoptent.
Qui sont les éditeurs ?
Il y a actuellement 6 éditeurs. Ils sont en charge de superviser le dépôt GitHub des BIP, et sont actifs au sein de la Bitcoin Development Maling List :
- Bryan Bishop ([email protected])
- Jon Atack ([email protected])
- Luke Dashjr ([email protected])
- Mark "Murch" Erhardt ([email protected])
- Olaoluwa Osuntokun ([email protected])
- Ruben Somsen ([email protected])
Les éditeurs vont aussi juger la viabilité des BIP avec d'autres membres de la communauté :
- L'idée est-elle nouvelle ?
- Est-elle viable et utile ?
- La proposition est-elle prête à entrer dans le dépôt et à recevoir un numéro ?
Les discussions et débats autour des BIP sont donc publics. Les éditeurs vont conseiller, relire et corriger les auteurs avant que la proposition ne deviennent un pull request dans GitHub. En revanche, leur rôle n'est pas de juger la probabilité d'adoption d'un BIP par la communauté. Il se contentent de vérifier qu'il respecte toutes les règles énumérées précédemment. Ils s'assurent également que les changements sont bien inscrits dans le dépôt, corrigent les fautes de grammaire, vérifient les liens hypertexte, etc.
Exemples de Bitcoin Improvement Proposals notables
Il y a désormais plus d'une centaine de BIP. Dans l'histoire de Bitcoin, certains ont une importance particulière; d'autres ont fait l'objet de nombreux débats avant d'être acceptés.
Activation des BIP impliquant un soft fork
- BIP 8 - Version bits with lock-in by height : activation d'un soft fork après un certain nombre de blocs.
- BIP 9 - Version bits with timeout and delay : avant d'activer un soft fork, 95 % des mineurs doivent signaler leur accord. On parle donc de MASF : miner activated soft fork.
Système de script de Bitcoin
Bitcoin permet de créer des smart contracts simples, grâce à son système de script :
- BIP 16 - Pay to Script Hash : depuis 2012, P2SH permet d'utiliser des scripts sur Bitcoin.
- BIP 13 - Address Format for pay-to-script-hash : nouveau format d'adresse pour les scripts. Ces adresses commencent par un 3.
Délais de verrouillage
Bitcoin permet aussi de mettre en place des verrous temporels (en blocs) pour les scripts et pour les transactions.
- BIP 65 - OP_CHECKLOCKTIMEVERIFY. Ce code opératif permet de créer des délais de verrouillage à temps absolu (en blocs) dans les scripts.
- BIP 68 - Relative lock-time using consensus-enforced sequence numbers. Dans ce cas, les verrous temporels concernent les transactions, en temps relatif.
- BIP 112 : OP_CHECKSEQUENCEVERIFY. Verrous temporels en temps relatif pour les scripts.
Segregated Witness - SegWit
Il s'agit d'une des modifications du protocole Bitcoin ayant entraîné le plus de discussions et de débats contradictoires. De nombreux BIP concernent SegWit, une technique modifiant le format des transactions Bitcoin. Avec SegWit, les signatures sont ségréguées dans une structure séparée du reste des données de transaction. Cela permet notamment d'optimiser leur taille, et d'éliminer le risque de malléabilité des transactions (altération des signatures numériques identifiant une transaction).
Le BIP 141, Segregated Witness (Consensus layer) concerne les spécifications de SegWit. Afin de l'activer, le seuil de la MASF fut abaissé à 80 % au lieu des 95 % habituels via le BIP 91. SegWit fut activé de façon forcée le 1er août 2017 via le BIP 148. Plusieurs BIP complémentaires furent également déployés :
- BIP 143 : Transaction Signature Verification for Version 0 Witness Program. Il s'agit de l'algorithme de signature pour SegWit.
- BIP 144 : Segregated Witness (Peer Services). Mise à jour du protocole réseau pour SegWit.
- BIP 49 : Derivation scheme for P2WPKH-nested-in-P2SH based accounts. Schéma de dérivation des adresses SegWit.
Ainsi, pour une mise à jour complexe telle que SegWit, 6 BIP distincts furent activés.
Signatures de Schnorr
Les signatures de Schnorr présentent de nombreux avantages pour Bitcoin. En effet, elles sont plus sécurisées que le schéma de signature ECDSA classique, non-malléables, et linéaires. Trois BIP ont permis de les implémenter :
- BIP 340 : Schnorr Signatures for secp256k1. Spécifications du schéma de signature ;
- BIP 341 : combine Taproot, les signatures de Schnorr et les branches de Merkle ;
- BIP 342 : spécifie les sémantiques du BIP 341.
Pour plus d'informations sur les signatures de Schnorr et Taproot, veuillez consulter ces articles :
- Signatures de Schnorr : qu’est-ce que c’est ?
- Taproot : la mise à niveau de Bitcoin encore en attente
- L’activation de Taproot et la gouvernance de Bitcoin
En conclusion
Les Bitcoin Improvement Proposals ou BIP sont consubstantiels au protocole Bitcoin et à son évolution. Ce processus d'amélioration et de mise à jour est également au cœur de sa gouvernance. Les BIP et les débats qui les entourent sont publics. Chacun est libre d'y participer, tant que ses interventions sont pertinentes et d'intérêt général.
Toutefois, certains membres actifs de la communauté Bitcoin, comme les développeurs de Bitcoin Core ou certains éditeurs, ont été accusés d'avoir une influence trop forte sur l'orientation du protocole. Le processus de création, de validation et de déploiement des BIP a ainsi été modifié plusieurs fois.
Le système des BIP n'est pas idéal, mais il présente de nombreux avantages. Il reste inclusif, participatif et satisfaisant en termes de transparence et d'organisation. Bien qu'il puisse s'avérer lent, les précautions et la recherche de consensus assurent un très haut degré de sécurité. Aucune modification du protocole Bitcoin n'est effectuée à la va-vite. Cette gouvernance décentralisée est l'une des caractéristiques principales de Bitcoin. Contrairement à de nombreuses cryptomonnaies, développées et gérées par une équipe restreinte et identifiée, Bitcoin a toujours été politiquement décentralisé.
Pour tout savoir des BIP dans leurs moindres détails, deux adresses :