Difficile de parler du minage sans parler des mining pools. Ces structures font partie intégrante de la stratégie de tout bon mineur aujourd’hui. Est-ce qu’il vous viendrez à l’idée de vous lancer dans le minage sans du matériel finement sélectionné ? Non ! Et bien, tout comme le matériel, les mining pools sont un élément important à comprendre et à choisir.
Mais pas de panique, à la fin de cet article, vous aurez toutes les armes en main pour être autonome sur ce point. Ouf !
Qu’est-ce qu’un mining pool ?
Avant d’expliquer le fonctionnement d’un mining pool, il est utile de revenir sur le minage en lui-même. Pour rappel, l’objectif du minage, c’est de résoudre en premier une énigme cryptographique. Dès qu’un mineur a trouvé la solution, il la communiquera à la blockchain, et il se verra attribuer la récompense promise.
Un mining pool fait exactement la même chose. Mais à plus grosse échelle ! Le principe est d’agréger des nombreux mineurs au même endroit, au sein d’un pool, afin de les faire travailler comme un seul et même mineur.
Ainsi, tous les utilisateurs vont mettre en commun leur puissance de minage au sein d’un même pool. Ce pool pourra alors répartir la charge de travail à chacun.
L’objectif ? Gagner en efficience pour trouver en premier la solution à l’énigme cryptographique. Sauf qu’ici, si un mineur trouve la solution, plutôt que de la transmettre à la blockchain, il la transmet à son pool de minage.
C’est directement le mining pool qui envoie alors la solution à la blockchain, et c’est aussi le mining pool qui touche les récompenses.
Pourquoi rejoindre un mining pool ?
Espérance de gains
Humm… Pourquoi donnerais-je ma solution au mining pool ? Surtout si derrière, il prend la récompense à ma place !
Excellente question ! Et bien, tout d’abord, il faut savoir ce que fait le mining pool de cette récompense. Il pourrait la garder pour lui, mais vous vous en doutez, le succès d’un tel mining pool serait fortement limité.
Dans les faits, voilà comment est traitée, dans l’ordre, la récompense perçue par le mining pool :
- Paiement des frais de gestion du mining pool ;
- Rémunération du mining pool ;
- Redistribution entre tous les mineurs.
Dans la majorité des cas, les deux premières étapes ne représentent que 1% à 2% de la récompense de minage. Cela laisse donc entre 98% et 99% pour les mineurs.
Ok, mais je ne vois toujours pas l’intérêt, mis à part de voir mes gains réduits de 1% !
Aujourd’hui, les cryptomonnaies majeures pouvant être minées (j’entends par ici Bitcoin et Ethereum) ont chacune plusieurs millions de mineurs en même temps sur le réseau.
Simple calcul avec Bitcoin. Le hash rate de Bitcoin est d’environ 112 millions de TH. Partons du principe que tout le monde est équipé de la meilleure machine actuellement sur le marché, et que celle-ci fait 14 TH (un Antminer S9 par exemple). Dans ces conditions, nous pouvons dire qu’il y a alors 8 millions de machines qui tournent sur le réseau Bitcoin à travers le monde en ce moment.
Vous aurez donc beau être équipé du meilleur matériel possible, vous n’aurez que 1 chance sur 8.000.000 de remporter des bitcoins. Et tout en sachant que vous n’avez le droit qu’à un essai toutes les dix minutes.
Les mineurs ont rapidement compris que ce modèle n’était pas tenable sur le long terme. Ils se sont alors regroupés en mining pool. Et pour vous répondre, oui, les gains seront réduits d’autant que prend le mining pool (entre 1% et 2%). Mais en contrepartie, vous serez payés plus régulièrement. En effet, en mettant vos efforts en commun, plutôt que d’avoir 1 chance sur 8.000.000, vous allez peut-être avoir 1 chance sur 4. Mais la récompense sera à répartir entre les 2 millions de mineurs dans le mining pool.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici le % de chance que vous trouviez la récompense à 1 contre 8.000.000 selon le temps passé à miner :
- 10 minutes : 0.00001% de chance
- 7 jours : 0.01% de chance
- 694 jours : 1.25% de chance
- 19 années : 12.50% de chance
- 152 années : 100% de chance
Au lieu de cela, vous pouvez rejoindre un mining pool, et voir des récompenses tomber de manière régulière. Selon le mining pool, le temps entre deux redistributions peut varier. Certains vont distribuer toutes les quelques minutes, d’autres vont distribuer 1 à 2 fois par jour.
Assistance au mining
L’argument de l’assistance n’est pas celui qui doit vous faire rejoindre un mining pool. L’espérance de gain suffit largement. Prenez plutôt ce point comme la cerise sur l’ASIC ?
En effet, pour se démarquer de la concurrence, de nombreux mining pools ont étoffé leurs offres petit à petit. Ainsi, les mining pools majeurs proposent tous aujourd’hui une assistance au mining.
Ici, nous ne parlons pas d’un dépanneur qui viendra s’occuper de votre machine, vous restez toujours maître de cela. Nous parlons plutôt d’interfaces graphiques dédiées à gérer vos machines, surveiller la puissance de hash que vous déployez, vérifier les métriques principales de vos mineurs (températures, durée depuis laquelle ils sont en route, etc.).
Encore une fois, cet argument seul ne suffit pas. C’est un bonus. En effet, des interfaces graphiques pour mineurs existent sans avoir à passer par un mining pool. Néanmoins, cela peut être un avantage supplémentaire agréable.
Bien choisir son mining pool
Les principaux critères de choix
Maintenant que l’intérêt d’un mining pool n’est plus à démontrer, une question subsiste. Comment le choisir ?
Les éléments à prendre en compte peuvent se résumer en deux caractéristiques majeures :
- La taille du mining pool ;
- Les frais appliqués par le mining pool.
Si vous voulez recevoir des récompenses régulières, vous avez bien compris qu’il fallait s’associer avec d’autres mineurs au sein d’un mining pool. Mais si ce dernier ne comporte que 3 mineurs, contre des millions autre part, votre problème restera sensiblement le même.
Il faut donc sélectionner un mining pool de taille suffisamment importante pour vous assurer des récompenses régulières. Plus un mining pool a de puissance de hash, mieux ce sera pour vous.
Point de vigilance. Jusqu’ici, nous avons compté en « nombre de mineurs » avec le postulat que tout le monde avait la même machine. Ce raccourci a été pris afin de simplifier les calculs et les explications durant l’article. Mais dans la réalité, ce chiffre est bien plus flou. C’est pour cela que pour regarder la taille d’un mining pool, vous ne regardez pas le nombre de mineurs, mais sa puissance de hash !
Le deuxième point à regarder pour porter votre choix sera les frais appliqués par le mining pool. Aujourd’hui, de nombreux pools appliquent le même % de frais. Néanmoins, il est toujours utile de bien se renseigner dessus afin de voir si des frais cachés ou annexes se sont glissés dans les petites lignes de votre contrat !
En général, vous trouvez de très bons mining pools avec des frais compris entre 1% et 2% pour les principales cryptomonnaies.
Choisir le bon mining pool Bitcoin
Le choix est fait. Vous minerez sur Bitcoin ! Mais vous n’avez aucune idée des mining pools existants. Pas d’inquiétude, cela aussi, nous le voyons ensemble.
Les plus connus sont évidemment les premiers mining pools présents sur le diagramme :
- Poolin ;
- F2Pool ;
- BTC.com ;
- AntPool.
La particularité et point commun entre tous ces pools de mining est leur nationalité : chinoise.
Il est alors intéressant de citer SlushPool qui gagne en popularité dernièrement. Il se distingue des premiers sur ce point : c’est un mining pool européen ! Pour la petite histoire, c’est aussi un des premiers mining pools Bitcoin à s’être ouvert au public en novembre 2010 !
Choisir le bon mining pool Ethereum
Finalement, Bitcoin, ce n’est pas fait pour vous. C’est plutôt de l’ether que vous voulez miner ? Regardons cela ensemble !
Tout comme pour les mining pools Bitcoin, les plus connus occupent les parts les plus importantes du gâteau :
- Ethpool (ou Ethermine) ;
- F2pool
- Dwarfpool
Si vous voulez une valeur sûre, dirigez-vous vers l’un de ceux-là.
Et pour les autres ?
Bon, et si, en fin de compte, Bitcoin et Ethereum ne sont pas les choix vers lesquels votre cœur balance ? Évidemment, nous ne pouvons pas lister ici tous les pools de mining existants pour chacune des cryptomonnaies pouvant être minées.
Néanmoins, avec tout ce que vous avez appris durant cet article, nous n’avons aucun doute sur vos capacités à choisir le meilleur mining pool par vos propres moyens !
Conclusion
L’intérêt de rejoindre un mining pool n’est donc pas uniquement de faciliter votre expérience de minage. C’est également une question de rentabilité.
Nous l’avons vu lors du calcul de l’espérance des gains, un mineur sans mining pool n’a, aujourd’hui, aucun espoir d’être rentable sur les cryptomonnaies majeures.
Les mining pools sont alors apparues comment étant un moyen efficace et coopératif pour les mineurs de redevenir rentables.
En conclusion, choisir votre mining pool est définitivement une étape importante dans votre processus pour devenir un mineur rentable !
Lire aussi :