Présentation du Bitmain Antminer S17+ (Bitcoin Miner 73TH/S)

Trading du CoinTrading du Coin
3.7
(19)

Notre guide du minage de cryptomonnaies vous a amené à choisir une machine ASIC ? Si vous cherchez un modèle pour miner des cryptos basées sur l’algorithme SHA-256, comme Bitcoin (BTC), alors le Antminer S17+ de Bitmain est parmi les plus récents et performants du moment.

Proposé par Bitmain, l’un des principaux constructeurs d’ASIC (basé en Chine), le Antminer S17+ fait partie des tous derniers modèles sortis par ce fabricant. Il présente une nette amélioration par rapport son ancêtre direct, le Antminer S17, tant en terme de puissance de hachage brute que de rendement énergétique.

Mining du Coin

Afin que le Antminer S17+ n’ait plus de secret pour vous, voyons ensemble ses caractéristiques techniques, puis l’algorithme auquel il est dédié, ainsi que les cryptomonnaies qu’il peut miner.

Belle bête que ce Antminer S17+ : l’efficacité à l’état brut.

Caractéristiques techniques

Le Antminer S17+ développe une puissance de calcul (ou hashrate) de 73TH/s (TeraHash par seconde), ce qui est dans le plus haut du panier existant en terme de machine de minage spécialisée.

Son efficacité énergétique est de 40 J/TH (Joule par TerraHash), ce qui le place parmi les meilleurs ASIC du moment.

Sa consommation électrique est de 2920W (Watt). Sa puissance reste évidement exigeante en électricité.

Les caractéristiques ci-dessus sont certainement les plus importantes à prendre en compte, surtout pour les comparer à d’autres modèles. D’ailleurs, il convient aussi ici de mentionner son prix, qui est de 2 110 € sur la boutique du Mining du Coin.

Voici le reste de la fiche technique du Antminer S17+ :

  • Dimensions : 175 x 298 x 304mm
  • Poids: 11 kg
  • Bruit en fonctionnement: 75db
  • Nombre de ventilateurs : 4
  • Tension : 220 V
  • Interface : Ethernet
  • Plage de température de fonctionnement recommandé : de 5°C à 35°C

Algorithme et cryptomonnaies minés par le Antminer S17+

Le Antminer S17+ de Bitmain est dédié aux calculs de l’algorithme SHA-256. La plus importante cryptomonnaie a utilisé cet algorithme pour son consensus par Preuve de travail (PoW) est bien sûr Bitcoin (BTC). Une grande majorité des forks de Bitcoin, comme Bitcoin Cash (BCH), ont également conservé le SHA-256, ce qui les rend minables par le Antminer S17+.

Mining du Coin

La rentabilité du minage doit par contre prendre en compte plusieurs paramètres, dont certains sont variables dans le temps, comme la difficulté (qui globalement augmente au fil du temps), ou des événements particuliers, comme le halving (qui divisera les récompenses de minage par deux).

Autrement dit, il est impossible de déterminer quelle cryptomonnaie sera la plus rentable à miner avec le Antminer S17+ au moment où vous lirez ces lignes.

Mais pas de panique ! Des outils de calculs sont présents sur le Net, pour vous aider à estimer au mieux cette rentabilité.

Nous allons ici utiliser l’excellent whattomine.com pour voir quelles cryptos sont les plus rentables à miner avec le S17+ au moment précis de la rédaction de cet article.

Avec un coût de l’électricité à 0,15$/kWh, la rentabilité nette serait de :

  • 5,94 $ par 24h pour miner du Bitcoin Cash (BCH) –ou 12,95 $ brut hors coût électrique ;
  • 5,48 $ par 24h pour miner du Bitcoin SV (BSV) – ou 12,49 $ brut hors coût électrique ;
  • 5,41 $ par 24h pour miner du Bitcoin (BTC) – ou 12,42 $ brut hors coût électrique ;
  • 4,86 $ par 24h pour miner du DigiByte (DGB) – ou 11,87 $ brut hors coût électrique.

On constate immédiatement l’importance du coût de l’électricité sur le rendement de la machine, c’est donc une composante essentielle à prendre en compte.

Conclusions

Le Antminer S17+ de Bitmain est certainement un des modèles les plus puissants et performants du moment. Sa très bonne efficacité énergétique est assurément un point positif de poids.

Que ce soit pour renforcer une ferme de minage existante, ou démarrez dans le crypto-mining avec un des matériels les plus à la pointe du moment, le Antminer S17+ est très certainement l’ASIC qu’il vous faut.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

  1. il y a un truc qui ne fonctionne pas dans le calcul de rentabilité :
    7 dollars d’électricité par jour, à 0,15 dollar/kwh, ça fait 46,6 kwh par jour.
    or, la puissance de la bestiole est de 2,92 kw. sur 24 heures, ça fait 70 kwh…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici