Venezuela : deux exchanges locaux veulent déployer une carte de débit crypto
Le Venezuela tente toujours de contourner les conséquences du blocus financier américain sur les transactions internationales du pays. À l’échelle nationale, des initiatives voient aussi le jour : les plateformes de change Glufco et CriptoLago – liées à l’État – se proposent aujourd’hui d’apporter les paiements par cryptos aux habitants. Le but : compenser la dévaluation continue de la devise du pays.
Une fine équipe
Ce 1er octobre, l’exchange CriptoLago a annoncé vouloir déployer un système de paiement en cryptos par carte bancaire, en association avec Glufco. Cette dernière se présente comme une banque d’investissement crypto-friendly, et elle sera chargé de la gestion des terminaux compatibles devant être déployés en points de ventes.
Notons cependant que ces terminaux n’utilisent pas de monnaies fiduciaires nativement, puisqu’ils sont destinés aux seuls cryptoactifs. Ces Cryptoasset Transfer Devices (CTD) n’acceptent en effet que les cryptoactifs présents gérés par Cryptolago, qui sera pour sa part responsable de la conversion des cryptomonnaies en monnaie fiduciaire.
Les deux sociétés font partie des entreprises associées au Superintendencia Nacional de Criptoactivos (Sunacrip), organisme d’État chargé du développement et de la surveillance du secteur des cryptoactifs au Venezuela.
Les quatre cryptos acceptées pour le paiement par carte bancaire sont Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Dash et le Petro, la supposée cryptomonnaie d’État vénézuélienne basée sur les réserves de pétrole national (mais qui ne semble pas vraiment donner signe de vie). Il est prévu d’en ajouter d’autres au fil du temps, selon CryptoLago.
Un contexte proprice
Ce système est présenté comme étant une manière de faciliter l’utilisation au quotidien des cryptoactifs dans le pays en crise, voire d’être à terme un facteur d’adoption.
Il convient cependant de rester prudent : pour l’heure, aucune donnée n’a été communiquée par les deux entreprises partenaires en ce qui concerne le degré réel de couverture du territoire vénézuélien. Combien de commerces seront équipés ? Combien de cartes de débit seront mises en circulation ? Pour l’heure, la consigne est au silence radio… comme à l’habitude au Venezuela.
Pour autant, ce projet prend une coloration particulière vis-à-vis du contexte national : la Banque centrale du Venezuela parlait la semaine d’acheter des réserves d’avoirs de deux cryptoactifs (Bitcoin et Ethereum), tandis que le président Nicolás Maduro annonçait ce mardi – de façon bien floue – l’intégration prochaine des cryptomonnaies à l’économie du pays.