
Tether vs MiCA : Binance et Kraken mettent fin au trading de stablecoin USDT en Europe
MiCA vs USDT. Le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne est entré en vigueur au début de l’année. De ce fait, les plateformes d’échange de cryptomonnaies présentent sur son territoire doivent prendre les mesures nécessaires pour s’y conformer. C’est la raison pour laquelle Binance et Kraken viennent d’annoncer l’expulsion du stablecoin USDT de leurs paires de trading au comptant (spot). Un nouveau coup dur réglementaire pour Tether !
- Le règlement MiCA de l’Union européenne oblige Binance et Kraken à retirer l’USDT de leurs offres de trading.
- D’autres stablecoins non conformes ont également été délistés.

Union européenne : Binance et Kraken expulsent l’USDT
Les utilisateurs de la plateforme Binance sont déjà avertis depuis quelques temps par e-mail. Cela au sujet du delisting programmé des paires de trading impliquant le stablecoin USDT de Tether. Car cette exigence fait partie intégrante du cadre réglementaire MiCA, opérationnel depuis le début de l’année.

« Conformément aux réglementations de l’UE, les stablecoins non conformes au règlement MiCA (à savoir l’USDT, le FDUSD, le TUSD, l’USDP, le DAI, l’AEUR, le XUSD et le PAXG) seront délistés pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) le 31 mars à 23 h 59 (UTC). »
Binance
Dans le même temps, sa concurrente Kraken a mis l’USDT en mode vente uniquement pour la zone européenne. Cela signifie que ses utilisateurs peuvent encore vendre leurs USDT, mais ne peuvent plus en acheter.
Mais cette exigence ne concerne pas uniquement l’USDT de Tether. En effet, d’autres stablecoins sont devenus crypto non grata, comme le DAI du protocole Sky (MakerDAO), le TUSD ou encore le PAXG.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies doivent se conformer à MiCA d’ici le 30 juin 2025
En revanche, le cadre réglementaire européen n’interdit pas de détenir ces stablecoins. C’est pourquoi les plateformes Binance et Kraken continuent de proposer des services de garde pour ces jetons dans leurs portefeuilles intégrés.
Ces deux plateformes ne sont pas les seules concernées par les restrictions MiCA. D’autres acteurs du secteur, comme Coinbase et Bitstamp, ont également annoncé qu’ils allaient adapter leurs offres aux nouvelles règles européennes.
Le règlement MiCA va-t-il freiner l’adoption déjà frileuse des stablecoins en Europe ? C’est la question que se posent certains acteurs du secteur, face à des nouvelles règles jugées trop contraignantes pour leurs émetteurs et leurs utilisateurs. La procédure est enclenchée…
