Scandale FTX : Caroline Ellison payera des millions de dollars pour s’éviter une nouvelle procédure judiciaire
Fin de l’histoire ? Quelques semaines à peine après sa condamnation à deux ans de prison dans ce qui restera comme la plus grande catastrophe industrielle de l’industrie de la cryptomonnaie, Caroline Ellison serait sur le point de signer un accord avec la direction de FTX pour mettre un terme à l’ensemble des poursuites judiciaires contre elle.
La contre partie serait de rendre l’intégralité des liquidités et des actifs financiers tirés de son ancien poste de responsable chez Alameda Research et donc considérés par la justice comme mal acquis. On parle notamment de presque 30 millions de dollars de bonus reçus entre 2021 et 2022. Retour sur un accord qui pourrait éviter une procédure au civil.
L’ex patronne d’Alameda Research a accepté un accord avec FTX Trading Ltd…
La nouvelle direction de FTX a donc déposé une requête auprès du tribunal pour demander l’approbation d’un accord de règlement entre elle et Caroline Ellison dans le cadre du litige qui les oppose. Le document a été déposé le 7 octobre dernier et il stipule clairement que Mme Ellison devrait rendre « presque tous ses actifs financiers ».
Plus précisément, on peut lire qu’elle est supposé retourner à FTX Trading Ltd. l’ensemble des actifs qui ne lui ont pas été confisqué par les autorités dans le cadre de la procédure judiciaire criminelle ou dépensés pour couvrir les frais de justice réclamés par l’organisme FTX Creditor qui s’occupe de récupérer des fonds pour rembourser les créanciers.
Sans vraiment donner de chiffres précis, on peut lire dans l’accord que Caroline Ellison Ellison « n’aura plus d’actifs autres que certains biens matériels personnels » après s’être acquittée de ces paiements et on comprend que cette procédure accélérée arrange bien sûr aussi FTX.
…et va leur rendre toutes les liquidités qu’il lui reste afin de mettre un terme à la procédure judiciaire
En effet, au lieu de s’engager dans de longues procédures coûteuses qui auraient débouché grosso modo sur le même résultat, avec la signature de cet accord on passe directement à la phase finale. Un porte-parole de l’ancienne entreprise de Sam Bankman-Fried a ainsi déclaré qu’elle s’apprêterait « à verser tout ce que FTX aurait de toute façon pu récupérer ».
Il s’agit donc d’un accord gagnant-gagnant dont la justice américaine est coutumière, préférant souvent pousser à un accord entre les parties plutôt que de mettre en branle un procès long et onéreux pour les personnes concernées mais aussi pour la collectivité. Dans les faits, FTX cherche à mettre la main sur plusieurs bonus qui ont été versés à l’ex patronne d’Alameda en février 2021 et février 2022 et qui représentent respectivement 6,3 et 22,5 millions de dollars.
Enfin, Caroline Ellison confirme dans l’accord qu’elle poursuit dans la voie de la coopération et qu’elle continuera à aider la justice en partageant tous les documents et toutes les informations en sa possession. On se rappelle que c’est justement sa collaboration avec les autorités et son témoignage contre son ancien collègue et petit ami Sam Bankman-Fried lors du procès de ce dernier qui lui avait valu une certaine clémence du juge Lewis Kaplan. Réponse sur cet accord le 20 novembre prochain lors d’une audience dédiée.