Scandale FTX : Bientôt le verdict final pour les lieutenants de Sam Bankman-Fried

Les repentis devant le juge. Dans l’affaire FTX, nous sommes actuellement concentrés sur la question centrale et hautement importante du remboursement des utilisateurs dont les fonds sont toujours bloqués depuis la faillite de novembre 2022. Mais le volet judiciaire du dossier n’est pas terminé et après le verdict de Sam Bankman-Fried, on attend maintenant de savoir ce que le juge va faire de Gary Wang, le cofondateur de FTX, et de Nishad Singh, l’ancien directeur de l’ingénierie. Tous deux ont la particularité d’avoir témoigné à charge contre leur ancien patron et selon des sources proches du dossier, ils devraient donc s’en tirer avec des peines moins importantes que le reste de la bande. Les audiences sont prévues le 30 octobre pour M. Singh et le 20 novembre pour M. Wang, voyons ensemble les dernières informations à leur sujet.

Nishad Singh et Gary Wang ont collaboré avec la justice et devraient donc avoir une peine réduite

Lorsqu’ils se présenteront devant le juge, les deux anciens collaborateurs de Sam Bankman-Fried (SBF) pourront faire valoir qu’ils ont aidé la justice à faire la lumière sur les agissements des responsables de FTX et leur bonne foi pourrait leur faire gagner quelques années de liberté. En effet, pour leur implication dans les multiples malversations mises à jour dans cette affaire, Nishad Singh et Gary Wang risquent chacun plusieurs décennies de prison, mais vu leur statut de quasi repentis, ils pourraient s’en tirer mieux que les autres. Voici ce que dit à ce sujet Braden Perry, ancien avocat fédéral chargé de l’application des lois et observateur avisé de la justice américaine :

« Les deux accusés recevront probablement une forte réduction de leur peine sur la base d’une probable motion 5k1.1 du gouvernement. »

 Braden Perry, partenaire de Kennyhertz Perry et ancien avocat fédéral chargé de l’application des lois – Source : The Block

À quoi correspond ce terme juridique ? Là encore, c’est cet avocat spécialisé qui nous éclaire :

« Cette requête est une demande présentée par le gouvernement américain à un juge fédéral afin de réduire la peine d’un accusé en raison de son aide lors de l’enquête ou lors de la poursuite de personnes impliquées dans des activités criminelles. Cela signale généralement une assistance et une coopération substantielles avec les autorités et comme il s’agit en plus de leur premier crime en col blanc, M. Singh et M. Wang auront probablement une peine d’emprisonnement minimale. »

 Braden Perry, partenaire de Kennyhertz Perry et ancien avocat fédéral chargé de l’application des lois – Source : The Block
 Nishad Singh et Gary Wang ont tous deux collaboré avec la justice américaine et ils espèrent ainsi s'en tirer à meilleur compte que leur patron condamné à 25 ans de prison. Réponse à l'automne pour eux.
Tous les complices de Sam Bankman-Fried passent petit à petit devant la justice américaine

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Ils passeront une dernière fois devant la justice le 30 octobre et le 20 novembre

C’est donc le juge qui aura le dernier mot et qui statuera en fonction de l’importance de l’aide apportée par l’un et l’autre des deux accusés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis le début de l’affaire et des investigations, tous deux n’ont pas été tendres avec leur ancien patron ! Nishad Singh a par exemple livré de nombreux détails sur le train de vie de M. Bankman-Fried aux Bahamas et ne s’est pas privé de le critiquer, comme lorsqu’il a déclaré que le penthouse qu’il partageait avec SBF était « super ostentatoire ». « Nous aurions pu acheter quelque chose de plus abordable, mais Sam adore les belles vues » a-t-il reconnu devant le juge.

C’est lui aussi qui a donné à la justice certains détails accablants comme ce moment où il était sur le balcon de ce fameux penthouse aux Bahamas avec SBF, à seulement quelques semaines de la faillite et où il l’aurait questionné sur la situation financière catastrophique de la société et notamment sur les 13 milliards de dollars empruntés par Alameda. Conscient que cette filiale ne pourrait jamais rembourser de telles sommes, il aurait exprimé ses craintes à SBF qui aurait répondu qu’en effet, ils étaient « un peu à court de liquidités ». Doux euphémisme pour un trou colossal dans les comptes de l’entreprise !

Nishad Singh a déclaré à la justice qu’il était « horrifié et qu’il se sentait trahi ». Gary Wang de son côté a aussi témoigné des nombreuses malversations financières chez FTX et il espère également faire valoir sa bonne foi auprès du juge new-yorkais qui aura à prendre la décision finale. Réponse le 20 novembre pour lui et le 20 octobre pour son compagnon d’infortune. Mais cette affaire n’a probablement pas encore livré tous ses secrets.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.