Affaire FTX : Sam Bankman-Fried en prison aux Bahamas
À l’ombre – Après son arrestation par les autorités bahamiennes, Sam Bankman-Fried a comparu devant un tribunal du pays, qui a rejeté la demande de libération sous caution du fondateur de FTX.
Un Noël dans un établissement correctionnel pour Sam Bankman-Fried
Le risque de fuite est trop « grand ». Le juge du tribunal des Bahamas a décidé d’envoyer Sam Bankman-Fried dans un établissement correctionnel des Bahamas, jusqu’au 8 février prochain. L’ancien milliardaire passera donc les fêtes de fin d’année en prison, après que le juge lui ait refusé sa libération sous caution, lors de sa comparution du 13 décembre dernier.
Les procureurs bahamiens ont ainsi gagné cette manche. Ils avaient demandé au tribunal que la demande de libération sous caution soit refusée, si le fondateur de FTX envisageait de lutter contre son extradition vers les Etats-Unis.
Lors de l’audience, l’ancien milliardaire déchu a effectivement déclaré au tribunal qu’il pourrait contester ce transfert vers l’Oncle Sam, où il devra rendre des comptes à la justice américaine.
Les cryptomonnaies des clients de FTX pour financer des campagnes électorales
Les procureurs américains accusent Sam Bankman-Fried d’avoir escroqué les clients de FTX, en utilisant leurs fonds pour le paiement de dépenses et de dettes, ainsi que pour des investissements dans Alameda Research.
Le fondateur de FTX aurait également utilisé les avoirs des clients de la bourse crypto, pour ses contributions en dizaines de millions de dollars à des campagnes électorales.
En outre, les procureurs américains accusent aussi Sam Bankman-Fried d’avoir commis une fraude envers les prêteurs d’Alameda. Le fondateur de FTX aurait menti sur la situation du fonds, en leur fournissant de fausses informations trompeuses.
Et Sam Bankman-Fried devra aussi répondre aux accusations de la SEC et de la CFTC, qui ont également décidé d’engager des poursuites contre sa personne, et contre FTX et Alameda.
Mais concrètement, que risque le fondateur de FTX face à la machine judiciaire américaine ? Selon les procureurs, Sam Bankman-Fried s’expose à une peine de 115 ans, s’il était reconnu coupable des huit chefs d’accusation. Bien évidemment, la peine réelle dépendra de nombreux facteurs, que le juge prendra en considération lors du procès.
Sam Bankman-Fried passera donc les fêtes de Noël et le nouvel an à l’ombre. À quand les prochaines arrestations d’autres dirigeants de FTX et d’Alameda dans cette affaire, qui a fortement secoué l’industrie crypto et fait des millions de victimes ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !