Sam Bankman-Fried : l’homme le plus pistonné de la planète a réussi à rater FTX

Un fils à papa-maman. Si vous vous intéressez à Bitcoin (BTC) et à la cryptosphère, nul besoin de vous rappeler le désastre absolu que fut la faillite de l’exchange FTX en novembre 2022. Pourtant, le père et la mère de Sam Bankman-Fried (SBF) – le déchu fondateur de cet empire crypto – ont vraiment tout mis en œuvre pour la réussite de leur fils.

Le père de Sam Bankman-Fried a aidé à la création du token FTT

Pendant longtemps après la faillite catastrophique de FTX, le père et la mère de Sam Bankman-Fried ont refusé de coopérer avec la justice. On sait pourtant depuis au moins janvier 2023 que Joseph « Joe » Bankman et Barbara Fried étaient des « conseillers » de l’entreprise.

Et de nouvelles révélations de Bloomberg, parues ce 14 septembre 2023, viennent rajouter toujours plus de scandale dans cette triste affaire. On apprend ainsi que le père de SBF a été fortement impliqué dans le développement de FTX et des autres sociétés du groupe.

Des anciens employés d’Alameda Research affirment ainsi que Joe Bankman avait participé à la rédaction des premiers documents juridiques du groupe. Les factures du cabinet d’avocats de l’entreprise le listent d’ailleurs comme un participant aux réunions. Papa-SBF s’occupait aussi du développement marketing de la propre crypto de l’exchange, le maudit FTT, dont l’extrêmement mauvaise gestion a causé la chute de cet empire bancal.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des parents qui semblent impliqués jusqu’à la moelle dans FTX

L’aide et les conseils des parents de SBF pour ses entreprises auraient en retour été grassement récompensés. Pour ne pas dire, pour l’instant, qu’ils auraient grassement blanchi l’argent de cette fraude gigantesque. Le procès à venir risque de ne pas les laisser sur les bancs des simples spectateurs.

« Le couple a énormément profité de FTX, gagnant 26 millions de dollars en espèces et en biens immobiliers rien qu’en 2022. (…) Ils étaient régulièrement présents dans les bureaux de l’entreprise, (…) étaient inclus dans les communications internes de l’entreprise. Leur réputation et leurs relations étaient essentielles à la réussite de FTX. »

Joe Bankman aurait aussi « joué un rôle clé » dans la relocalisation de la société FTX en 2021, alors gênée par la réglementation crypto à Hong Kong, vers le paradis fiscal bien connu des îles Bahamas.

« Mais le rôle le plus important joué par (papa) Bankman et (maman) Fried a été de donner à leur fils de la crédibilité auprès de personnes qui, autrement, n’auraient pas été enclines à faire des affaires avec un nouveau venu peu scrupuleux. »

Plus le temps passe, et plus l’étau juridique se resserre autour de Sam Bankman-Fried. Au vu de leur forte implication dans le groupe FTX, il y a peu de chances que Joe Bankman et Barbara Fried ne soient pas, eux aussi, emportés dans la tourmente juridique de leurs fils, en tant que potentiels complices. Le procès à venir de SBF promet vraiment d’être rocambolesque.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.