Révélations : 400 millions mystérieusement transférés par Binance à une société de trading US

La plateforme crypto Binance aurait transféré la somme non-négligeable de 400 millions de dollars à une plateforme de trading américaine détenue par… son CEO Changpeng Zhao. Une révélation qui, si elle devait se révéler exacte, tomberait au pire moment pour l’exchange.

400 millions de problèmes pour Binance

D’après des informations révélées dans la soirée par Reuters dont on rappellera que l’hostilité pour Binance ne date pas d’hier, le premier exchange crypto mondial aurait procédé à un étonnant transfert de 400 millions de dollars fin 2020 au profit de la société de trading américaine Merit Peak.

Problème, ladite société qui a été abondée, toujours selon Reuters, à plusieurs reprises n’appartiendrait à nul autre que Chanpeng Zhao, inoxydable CEO de Binance. Les fonds provenaient de Binance US.

Sollicité, un porte-parole de Binance indique, sans nier les faits, que « Merit Peak ne négociait ni ne fournissait aucun type de services sur la plateforme Binance.US et seuls les employés de la bourse avaient accès à ses comptes bancaires. Les fonds étaient stockés par Binance.US sous le nom de BAM Trading Services à la Silvergate Bank ». Silvergate Bank, elle-même dans la tourmente ces temps-ci sur fonds de drama FTX, comme on le sait.

Au cœur du sujet, une question foncièrement simple : ces fonds provenaient-ils des dépôts de clients ? Et dans l’affirmative, ces derniers étaient-ils conscients de leur destination et de leur usage ?

A noter que la SEC enquêterait sur la connexion Binance-Merit Peak depuis au moins février 2022.

Ironiquement, l’information tombe le soir même où Binance communique sur sa nouvelle campagne autour de la « transparence en crypto ». Une temporalité tout sauf innocente qui démontre à quel point l’ambiance dans les coulisses de l’industrie doit être délétère.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies