Rachat de Voyager par Binance US : la voie est libre pour la plateforme crypto

Union scellée entre Binance.US et Voyager Binance US, l’antenne américaine de la plateforme crypto Binance, a reçu (enfin) l’autorisation réglementaire d’acheter la société canadienne Voyager Digital Assets. Une petite victoire pour le bras US de Changpeng Zhao chahuté par le régulateur américain.

Binance.US et Voyager : un mariage de raison

La nouvelle est tombée ce matin dans les lignes de The Block. Binance.US peut acheter les actifs de Voyager. Cette nouvelle survient après 8 mois d’attente, 4 jours de procès et 20 heures de témoignage. Elle met donc en lumière la décision du juge Michael Wiles qui a accepté le plan de restructuration de la société malgré les objections de la Securities and Exchange Commission (SEC) ou encore du Tribunal du district Sud de New York.

Comprenons que cette acquisition ne s’est pas faite sans douleur. Tout ne semblait pas gagné pour Binance, éprouvé par les autorités réglementaires au sujet de son stablecoin, le BUSD entre autres.

Binance.US gagne une petite bataille contre la régulation US
Le rachat de Voyager par Binance ne s’est pas faite sans douleur

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance gagne t-il une bataille avec la SEC ?

Dans ce contexte, le juge a donc, malgré son accord, fait part de son inquiétude, soulignant l’absence de régulation concrète malgré une volonté de sanction du régulateur :

« Je suis dans la position absolument peu enviable de devoir rendre une décision sur la transaction proposée face à des accusations par ouï-dire d’actes répréhensibles potentiels dans un secteur où d’autres entreprises ont apparemment commis de véritables actes répréhensibles (…) On ne m’a donné aucune preuve… que Binance.US abusera des actifs des clients, ou qu’on ne peut pas lui faire confiance. » 

Déclaration de Michael Wiles

Par ailleurs, le juge ajoute que la SEC malgré ses nombreuses attaques contre Binance, n’aurait pas réussi à prouver ce qu’elle avance, ne permettant pas une prise de position officielle. Le constat est d’ailleurs le même en ce qui concerne l’absence de preuves apportées par le procureur du District Sud de New York. Dans ce sens, le juge a décidé d’accepter le plan de restructuration en se concentrant sur les clients et créanciers de Voyager :

« Cette affaire de faillite est en instance depuis juillet 2022. Les clients et les créanciers se sont vus refuser l’accès à leurs actifs pendant de nombreux mois et ils méritent d’avoir une résolution de cette affaire. »

C’est donc une bataille de gagnée pour Binance.US malgré la pression régulière de la SEC en ce début d’années 2023. Cette pression réglementaire est d’ailleurs visible dans de nombreuses régions du monde, et la plateforme de Changpeng Zhao s’est aussi vue perdre des conquêtes. Au mois de février dernier, Binance se voyait même obligé de fermer les comptes clients face à la régulation australienne.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.