
PumpSwap : Le DEX de Pump.fun dépasse les 2,5 milliards de dollars de volume cumulé en 10 jours
Un lancement réussi. La plateforme Pump.fun s’est rapidement imposée comme la plaque tournante des memecoins sur le réseau Solana. Un succès à l’origine d’une récente volonté de développer un exchange natif, nommé PumpSwap. Dix jours après ce lancement, le DEX enregistre déjà plus de 2,5 milliards de dollars de volume cumulé.
- PumpSwap est le nouveau DEX de l’écosystème Pump.fun, permettant aux memecoins de migrer directement sans passer par Raydium.
- En seulement dix jours, PumpSwap a enregistré un volume colossal de 2,5 milliards de dollars.

PumpSwap : le nouveau DEX de Pump.fun
Le succès de la plateforme Pump.fun est à l’origine d’une hausse importante des volumes dans tout l’écosystème Solana (SOL). Avec comme principal bénéficiaire, le DEX Raydium sur lequel étaient échangés les jetons les plus populaires.
Mais ce processus était compliqué, couteux… et externe à Pump.fun. C’est la raison pour laquelle un exchange natif – nommé PumpSwap – a récemment été lancé afin de rendre les procédures plus simples.

Une opération pas du tout intéressante pour la plateforme Raydium, jusque-là privilégiée pour le trading de memecoins. Avec comme seule réponse apportée de sa part, le développement annoncé d’un concurrent de Pump.fun.
Seulement 10 jours après ce lancement, les premiers chiffres viennent de tomber. Et, de toute évidence, cet exchange décentralisé pour memecoins semble avoir trouvé son public !
Déjà 2,5 milliards de dollars de volume cumulé
Quand il s’agit du marché des memecoins, tout va toujours très (trop) vite. Et c’est très exactement ce qui vient de se passer pour la plateforme décentralisée PumpSwap, lancée il y a maintenant une dizaine de jours.
Car les premiers chiffres viennent de tomber, sur l’outil de surveillance on-chain Dune Analytics. Et ils font état d’un volume cumulé qui vient de franchir le cap des 2,5 milliards de dollars sur cette courte période.

Une activité importante qui représente déjà (en moyenne) 15 % des parts de marché de l’écosystème Solana sur les 5 derniers jours. C’est-à-dire l’équivalent d’un tiers des 45 % détenus (toujours en moyenne) par le leader des DEX Raydium.
Avec cette plateforme d’échange native, le projet Pump.fun réinvente la dynamique de développement des memecoins dans l’écosystème Solana. Une stratégique qui pourrait permettre à un nombre plus important de jetons de profiter de l’effet exchange. Mais encore faudrait-il que la liquidité soit au rendez-vous…
